Catégorie:Quinto Regimiento

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Quinto Regimiento est une formation militaire, de type Front Populaire, créée par le PCE, dès les premiers jours du soulèvement. Carlos Contreras, « comandante Carlos », communiste italien, de son vrai nom Vittorio Vidali, en fut l’organisateur.

A partir d'un groupe de simples milices, il constitua une véritable brigade avec différents services (transport, transmissions, santé, école d’officiers,...). Il créa les « Milicias de la Cultura », dont l’un des buts était la lutte contre l’analphabétisme.

Il était composé de plusieurs brigades et avait des délégations et des centres de recrutement et d’instruction dans plusieurs villes (Albacete, Alicante, Almeria, Valencia …)

Il publiait un organe : Milicia Popular et fut une véritable pépinière de cadres issus des milieux populaires.

De par sa discipline, son organisation, il contribua à la création de la nouvelle armée républicaine : el « Ejército Popular ». Il se dissout le 27 Janvier 1937, pour être intégré dans celle-ci.

Le Quinto Regimiento et les Brigades Internationales

Le Quinto Regimiento va aider, dès les premiers jours, les Brigades Internationales.

Le commandant d’Albacete du Quinto Regimiento, Saturnino Barneto, aida à organiser l’installation des premiers brigadistes arrivés dans la ville. Il est cité par Pierre Rebière comme « Barneto le véritable commandant » :

« Après cette présentation officielle des responsables des groupes de langue se réunissent avec le commandant Barneto pour examiner de quelle façon on va pouvoir organiser cette colonne, car dans de telles conditions il est impossible de faire quelque chose de bien »

Le Quinto Regimiento va, également, aider la délégation des premiers volontaires qui doit « […] placer notre formation sous les ordres du Gouvernement espagnol. »

« Le 5°. Régiment offre l’hospitalité à la Délégation et le Camarade Carlos, Commissaire politique du 5°. Régiment fait les démarches pour obtenir une audience du Ministre de la Guerre, chose qui ne s’avère pas facile. […] il faut arrêter un plan d’entretien pour cette fameuse audience, car Carlos nous signale que, d’après nos Camarades du Ministère de la Guerre, Largo Caballero n’est pas du tout enthousiasmé par cette solidarité des peuples qu’il appelle : manœuvre de la III. Internationale.» (Pierre Rebière)

Le Quinto Regimiento, qui possède une radio, va retransmettre des discours, des conférences de membres des brigades (Hans Beimler, du colonel Jules DUMONT, Luigi Longo, A. Marty,…) ou d’autres personnalités (Malraux, Hemingway…) ou des émissions en langues étrangères pour les volontaires.

Sources

Philippe Edouard dit Pierre REBIERE, Sur le Bataillon Commune de Paris

Pages dans la catégorie « Quinto Regimiento »

Cette catégorie comprend seulement la page ci-dessous.