TEXIER Martial : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 23 : Ligne 23 :
  
 
[[Catégorie: Brigadistes]]  [[Catégorie: Age: 31 à 39 ans]]  [[Catégorie: Etudes Primaires]]
 
[[Catégorie: Brigadistes]]  [[Catégorie: Age: 31 à 39 ans]]  [[Catégorie: Etudes Primaires]]
[[Catégorie: Formation Militaire : Artillerie]]  [[Catégorie: Imprimerie]][[Catégorie: CGT]]  [[Catégorie: PCF sympathisant]]  [[Catégorie: Célibataire]] [[Catégorie: Nanterre]] [[Catégorie: Arrivée en espagne: Octobre 1936]] [[Catégorie: DECA]] [[Catégorie: Blessés]]
+
[[Catégorie: Formation Militaire : Artillerie]]  [[Catégorie: Imprimerie]][[Catégorie: CGT]]  [[Catégorie: PCF sympathisant]]  [[Catégorie: Célibataire]] [[Catégorie: Nanterre]] [[Catégorie: Arrivée en Espagne: Octobre 1936]] [[Catégorie: DECA]] [[Catégorie: Blessés]]

Version du 3 octobre 2019 à 18:18

Martial Texier est né le 19 janvier 1904 à Limoges (Haute-Vienne). Son père, Jean Baptiste, et sa mère, Catherine Vallat, étaient ouvriers porcelainiers.

Après des Etudes Primaires, il apprend le métier d'imprimeur, adhère à la CGT section du livre et papier, à Clichy (Seine) et participe aux grèves du livre en 1920.

Mobilisé en 1924 afin d'accomplir son service militaire, il rejoint le 47e Régiment d'Artillerie à Mulhouse pour une durée de 6 mois. Rendu à la vie civile, il reprend son emploi et travaillera notamment aux éditions Hachette pour un salaire mensuel de 1200 Frs. Sympathisant communiste, il est lecteur de l'Humanité et participe aux grèves de juin 1936.

Avant son départ comme volontaire en Espagne républicaine, il était célibataire et résidait 203, avenue de la République à Nanterre (Seine).

L'Espagne

Son engagement pour la république Espagnole, se fait « par idéologie ». Le 5 octobre 1936, il part aidé par le PCF; il évoque à ce titre le nom de Roger Richard de la cellule de Bezons (Seine).

Affecté dans une batterie anti-aérienne, en janvier 1937 il adhère au SRI (voir article Solidarité) à Albacete.

Durant son engagement, il participe aux combats du front du centre-Aragon : il cite Huesca (Offensive franquiste d’Aragon). Suite à une blessure, le 5 juillet 1938 il se retrouve au centre de récupération de Vall de Vianya. A cette période, il demande son adhésion au PCE.

Sources

Archives départementales de Haute-Vienne - Etat civil.

RGASPI (Moscou, F. 545 Op.6 D.1256)