CARTOUX Pierre André

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pierre Cartoux est né en 1915.

Après son Brevet Elémentaire, il a effectué son service militaire au 20e BCA pendant deux ans.

Il exerçait la profession de tailleur.

Célibataire, parlant espagnol, lors de son départ pour l'Espagne il était domicilié 8, chemin de Morice à Montpellier (Hérault).

L’Espagne

Après avoir franchi illégalement la frontière (voir article Passage clandestin des Pyrénées) avec un groupe de 62 volontaires, il rejoint Figueras, via Massanet, le 1er février 1938.

Pierre Cartoux est affecté le 2 avril à la 14e BI, Bataillon Vaillant-Couturier, 3e Compagnie.

Lors de l'Offensive franquiste d’Aragon, il participe aux batailles de Caspe et de Gandesa. Après Gandesa, il est envoyé au bataillon des zapadores. (Voir la catégorie Discipline et ses articles).

Par ordre du jour du 7 juin 1938 de l’Etat-major de la 14e BI, signé par Marcel Sagnier, commandant de la brigade et Henri Tanguy commissaire de guerre, il est affecté comme tailleur à l’intendance (O.J. n° 438).

Sur le formulaire de rapatriement du 8 novembre 1938, Pierre Cartoux donne son opinion sur les 13 points du gouvernement Negrin en précisant :

« que Negrin est un grand chef, un habile politique et qu’il conduira l’Espagne à la victoire du front populaire [et] que l’Espagne aurait du l’adopter plus tôt le programme de Negrin qui est un vrai programme de F. P. [front populaire] »

.

Cette politique est bonne et juste

« parce qu’elle est de bon sens et appuyé sur les forces vives du pays »

Sur les BI, il pense que

« les brigades ont donné l’exemple de l’entraide internationale. Elles auraient pu être mieux organisées. »

.

A la question as-tu été puni ? il répond « oui après Gandesa pour avoir abandonné mon unité. J’ai été aux zapadores ». [la sanction] a-t-elle été juste ? « non ». Qu’en penses-tu maintenant ? « que les chefs, mes chefs, auraient du y voir plus clair ».

Qu’as-tu appris en particulier dans le domaine politique ou militaire depuis que tu es en Espagne?

« J’avais en arrivant en Espagne un esprit politique mais j’ai compris que cela est insuffisant. J’ai compris que seule une forte organisation peut nous mener à la victoire ouvrière ».

Penses-tu avoir les possibilités de trouver un travail ? il répond « non je ne peux plus faire mon métier ».

Ce volontaire figure dans l’inventaire général des cartothèques du 5 mai 1938, sous le n° 737 avec l’observation BAO et sous le n° 754 avec l’observation AF (voir BAO).

Pierre Cartoux souhaite être rapatrié à Nice.

Sources

RGASPI (BDIC, Mfm 880/8, 545.6.1112) et (Moscou, F. 545. Op.3 D.370, Op.6 D.36)‎