IVANOFF Dimitri : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Dimitri Ivanoff est né le 20 mars 1900 à Moscou. Sa mère Inna Imanova, et ses deux sœurs vivaient en URSS. Après avoir vécu en Turquie, Bulgarie et Suisse, il est a… »)
 
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Dimitri Ivanoff est né le 20 mars 1900 à Moscou. Sa mère Inna Imanova, et ses deux sœurs vivaient en URSS.
 
Dimitri Ivanoff est né le 20 mars 1900 à Moscou. Sa mère Inna Imanova, et ses deux sœurs vivaient en URSS.
  
Après avoir vécu en Turquie, Bulgarie et Suisse, il est arrivé en France à une date non connue et a exercé divers emplois : mineur, ouvrier chez Renault, et finalement chauffeur de taxi. Il travaillait au garage J.P.A.C.T. à Montrouge. Membre de la CGT, il avait participé au grand mouvement de grève des chauffeurs de taxi de février 1934.
+
Après avoir vécu en Turquie, Bulgarie et Suisse, il est arrivé en France à une date non connue et a exercé divers emplois : mineur, ouvrier chez Renault, et finalement chauffeur de taxi. Il travaillait au garage J.P.A.C.T. à Montrouge (Seine). Membre de la CGT, il avait participé au grand mouvement de grève des chauffeurs de taxi de février 1934.
  
Lecteur de ''l’Humanité'', il était sympathisant du PCF. Il a lu des œuvres de Lénine et de Staline et s’intéresse particulièrement à l‘organisation de l’état socialiste.
+
Lecteur de ''l’Humanité'', il était sympathisant du PCF. Il a lu des œuvres de Lénine et de Staline et s’est particulièrement intéressé à l‘organisation de l’état socialiste.
Veuf et père d’un enfant de 10 ans, vivant chez les grands-parents, il demeurait 56 rue Michelet à Montreuil (Seine).
+
Veuf et père d’un enfant de 10 ans, vivant chez les grands-parents, il demeurait 56, rue Michelet à Montreuil (Seine).
 
==L’Espagne==
 
==L’Espagne==
Il part en Espagne pour « luchar contra el fascismo ».
+
Il va en Espagne pour « luchar contra el fascismo ».
Après avoir franchi illégalement la frontière (voir [[Passage clandestin des Pyrénées]]), Dimitri Ivanoff arrive, via Massanet, à [[Figueras]] le 28 octobre 1937.
+
Après avoir franchi illégalement la frontière (voir [[Passage clandestin des Pyrénées]]), Dimitri Ivanoff arrive à [[Figueras]], via Massanet, le 28 octobre 1937.
  
Il est affecté au [[Bataillon Palafox]] de la 13<sup>e</sup> BI. Il sera nommé Délégué politique de la 1<sup>e</sup> Compagnie du bataillon
+
Il est affecté au [[Bataillon Palafox]] de la 13<sup>e</sup> BI. Il sera nommé Délégué politique de la 1<sup>e</sup> Compagnie du bataillon.
Dimitri Ivanoff participe avec ce bataillon aux combats sur le front d’Extremadura ainsi qu’à ceux lors de l’[[Offensive franquiste d’Aragon]]. Lors de cette offensive, il est blessé deux fois, une fois à Caspe et une autre à Alcañiz.
+
Il participe avec ce bataillon aux combats sur le front d’Extremadura ainsi qu’à ceux qui ont lieu lors de l’[[Offensive franquiste d’Aragon]]. Au cours de cette offensive, il est blessé deux fois, une fois à Caspe et une autre à Alcañiz.
  
 
Il a été instructeur snaiper de l’Armée Populaire Espagnole.
 
Il a été instructeur snaiper de l’Armée Populaire Espagnole.
Ligne 19 : Ligne 19 :
  
 
Dans sa biographie pour adhérer au PCE, qu’il remplit en espagnol, il affirme parler russe, français, espagnol ainsi que quelques langues slaves.
 
Dans sa biographie pour adhérer au PCE, qu’il remplit en espagnol, il affirme parler russe, français, espagnol ainsi que quelques langues slaves.
 +
==La Résistance==
 +
Il est répertorié, sous le nom de « Démétrius IVANOV né le 20-07-1900 à Moscou », sur la liste des résistantes et résistants publiée par le Service historique de la Défense référencé, Vincennes GR 16 P 302 691, homologué FFI.
 +
 +
Membre de l’[[AVER]], il résidait en 1978 à Poitiers.
 
==Sources==
 
==Sources==
RGASPI (Moscou F.545 Op.6. D.1545 et D.1575)
+
[[AVER]], archives, MRN - RGASPI (Moscou F.545 Op.6. D.1545 et D.1575)
[[Catégorie: Brigadistes]] [[Catégorie: Russe]] [[Catégorie: Age: 31 à 39 ans]] [[Catégorie: Chauffeurs taxi]]  [[Catégorie: PCF sympathisant]] [[Catégorie: Veuf avec enfant]]  [[Catégorie: Montreuil]] [[Catégorie: Arrivée en Espagne: Octobre 1937]] [[Catégorie: 13e BI]]  [[Catégorie: Blessés]]
+
[[Catégorie: Brigadistes]] [[Catégorie: Russe]] [[Catégorie: Age: 31 à 39 ans]] [[Catégorie: Chauffeurs taxi]]  [[Catégorie: PCF sympathisant]] [[Catégorie: Veuf avec enfant]]  [[Catégorie: Montreuil]] [[Catégorie: Arrivée en Espagne: Octobre 1937]] [[Catégorie: 13e BI]]  [[Catégorie: Blessés]] [[Catégorie: Résistant]]

Version actuelle datée du 24 août 2022 à 22:40

Dimitri Ivanoff est né le 20 mars 1900 à Moscou. Sa mère Inna Imanova, et ses deux sœurs vivaient en URSS.

Après avoir vécu en Turquie, Bulgarie et Suisse, il est arrivé en France à une date non connue et a exercé divers emplois : mineur, ouvrier chez Renault, et finalement chauffeur de taxi. Il travaillait au garage J.P.A.C.T. à Montrouge (Seine). Membre de la CGT, il avait participé au grand mouvement de grève des chauffeurs de taxi de février 1934.

Lecteur de l’Humanité, il était sympathisant du PCF. Il a lu des œuvres de Lénine et de Staline et s’est particulièrement intéressé à l‘organisation de l’état socialiste. Veuf et père d’un enfant de 10 ans, vivant chez les grands-parents, il demeurait 56, rue Michelet à Montreuil (Seine).

L’Espagne

Il va en Espagne pour « luchar contra el fascismo ». Après avoir franchi illégalement la frontière (voir Passage clandestin des Pyrénées), Dimitri Ivanoff arrive à Figueras, via Massanet, le 28 octobre 1937.

Il est affecté au Bataillon Palafox de la 13e BI. Il sera nommé Délégué politique de la 1e Compagnie du bataillon. Il participe avec ce bataillon aux combats sur le front d’Extremadura ainsi qu’à ceux qui ont lieu lors de l’Offensive franquiste d’Aragon. Au cours de cette offensive, il est blessé deux fois, une fois à Caspe et une autre à Alcañiz.

Il a été instructeur snaiper de l’Armée Populaire Espagnole.

En Espagne, il adhère au [PCE] et au SRI (voir Solidarité).

La cellule du PCE (section russe-balkanique) du centre de démobilisation de Calella le considère comme « políticamente bien educado. Hombre de cultura. Muestra energía y buen trabajo como Comisario de esta Compañía en este campo. Adquiere autoridad.” ([bonne éducation politique. Homme cultivé. Energique, il fait un bon travail comme Commissaire de cette compagnie dans le centre. Il a de l’autorité.])

Dans sa biographie pour adhérer au PCE, qu’il remplit en espagnol, il affirme parler russe, français, espagnol ainsi que quelques langues slaves.

La Résistance

Il est répertorié, sous le nom de « Démétrius IVANOV né le 20-07-1900 à Moscou », sur la liste des résistantes et résistants publiée par le Service historique de la Défense référencé, Vincennes GR 16 P 302 691, homologué FFI.

Membre de l’AVER, il résidait en 1978 à Poitiers.

Sources

AVER, archives, MRN - RGASPI (Moscou F.545 Op.6. D.1545 et D.1575)