Catégorie:Bibliographie : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(5 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
==Deux ouvrages fondamentaux==
 
==Deux ouvrages fondamentaux==
* [[Delperrié de Bayac]]Jacques,'''''Les Brigades Internationales''''', Fayard, 1968 (Réédition en format poche, marabout 1990).
+
* [[Delperrié de Bayac]] Jacques,'''''Les Brigades Internationales''''', Fayard, 1968 (Réédition en format poche, marabout 1990).
 
Cet ouvrage aborde de façon simple, directe et vivante l’histoire des brigadistes français.
 
Cet ouvrage aborde de façon simple, directe et vivante l’histoire des brigadistes français.
  
Ligne 31 : Ligne 31 :
 
- Aux sources de notre idéal - Moscou et les petites prolétaires du Komintern - La guerre d’Espagne, les Brigades Internationales.
 
- Aux sources de notre idéal - Moscou et les petites prolétaires du Komintern - La guerre d’Espagne, les Brigades Internationales.
 
Un peu moins d’une centaine de pages sont consacrées à la guerre d’Espagne. Témoignage intéressant car Lise London décrit de l’intérieur les prémisses de la création des brigades.
 
Un peu moins d’une centaine de pages sont consacrées à la guerre d’Espagne. Témoignage intéressant car Lise London décrit de l’intérieur les prémisses de la création des brigades.
 +
 +
*'''Martinez Robles, Felipe''', '''''Souvenirs d’un mineur du Nord, Des brigades Internationales au Camp de Mauthausen''''', Association Rememot, 1999.
 +
Felipe Martinez Robles (voir sa fiche biographique [[MARTINEZ ROBLES_Felipe|Felipe MARTINEZ ROBLES]]) raconte, dans ce bref récit, ses souvenirs et ses combats contre le fascisme.
 +
 +
*'''Juan Miguel de Mora''', '''''Ma bataille de l’Ebre. La cote 666''''', Editions Tribord, Bruxelles, 2006
 +
Un court témoignage d'un jeune volontaire mexicain (il est âgé de 17 ans) sur la [[Bataille de l’Ebre]], avec une introduction de Lise London.
 +
 +
*'''Rebière Pierre''', '''''La naissance des Brigades internationales (Octobre 1936- février 1937)''''', collection ACER / Volontaires en Espagne Républicaine, Zeitgeist Editions, Angers, 2022
 +
Pierre Rebière  (voir sa fiche biographique [[REBIERE_Philippe Edouard dit Pierre| Philippe Edouard dit Pierre REBIERE]]), raconte son départ pour l’Espagne et les premiers combats du Bataillon Commune de Paris jusqu’à sa blessure sur le Front du Jarama. Le volume comprend un index des noms cités ainsi que deux cartes.
 +
 +
*'''Sagnier, Marcel''', '''''En Espagne avec le bataillon Commune de Paris (octobre 1936-avril 1937)''''', collection ACER / Volontaires en Espagne Républicaine, Zeitgeist Editions, Angers, 2022
 +
Sous une forme romancée, Marcel Sagnier (voir sa fiche biographique [[SAGNIER_Marcel|Marcel SAGNIER]]) et son double littéraire, Louis, racontent son départ pour l’Espagne et ses combats au sein du bataillon [[Commune de Paris]] de la 11<sup>e</sup> BI jusqu’à son transfert à la 14<sup>e</sup> BI. Le volume comprend un index des noms cités ainsi que deux cartes.
 +
  
 
==Ecrits sur les brigadistes==
 
==Ecrits sur les brigadistes==
Ligne 55 : Ligne 68 :
  
 
==Bandes dessinées==
 
==Bandes dessinées==
En construction !!
+
Sur la XV<sup>e</sup> BI
 +
*'''Felipe Hernández Cava (scénario) et Bartolomé Seguí (dessin)''', '''''Les serpents aveugles''''', Dargaud, 2008
 +
Récit mi fantastique : dans le New-York de 1939 commence une longue traque entre deux personnages, avec des retours en arrière. Un aventurier, fuyant son passé, part en Espagne (2 chapitres lui sont consacrés : l’un à Barcelone et le POUM et l’autre à la bataille de l’Ebre - avec allusion à la 15<sup>e</sup> BI et au bataillon Mac-Pap -). La guerre d’Espagne semble être ici, un prétexte pour illustrer la noirceur humaine.
 +
*'''Pablo Durá (scénario), Carles Esquembre (dessin), Ester Salguero (couleur)''', '''''La brigada Lincoln''', Evoluttion comics, Panini España, 2018
 +
(Introduction de Joséphine Nelson, fille du Commissaire Politique de la Lincoln, Steve Nelson.)
 +
La bande dessinée, en couleur, retrace la vie des brigadistes de la 15<sup>e</sup> BI en se centrant sur celle d’Oliver Law. Elle se termine sur la visite de vétérans pour le 50<sup>e</sup> anniversaire de la guerre civile au valle del Jarama.
 +
*'''Nono K. (Kadáver)''', '''''Rojo''''', Autsaider minicomics, 2012, et édition spéciale à l’occasion du colloque international Guerre civile et bande dessinée (Angoulême, du 16 au 18 novembre 2016)
 +
Ce mini album (7,5 cm sur 9,5 cm !) de 16 pages est consacré à la 15<sup>e</sup> BI. Le texte et les illustrations de Nono Kadáver (dessinateur espagnol) présentent quelques informations générales (liste des combats, carte…)  et quelques dessins à partir de médailles, photographies (portraits  des volontaires Doug Roach et Milton Wolff).
 +
Une petite réussite !
 +
*'''Joshua Brown (dessin) et Peter N.Carroll (scénario)''', '''''Paul Robeson in Spain''''', The Volunteer, ALBA, june 2009, vo. XXVI, n° 2
 +
Bande dessinée, en noir et blanc, qui raconte le voyage du chanteur Paul Robeson en Espagne, en janvier 1938, pour soutenir la république espagnole. Sont évoqués les volontaires Julius Rodriguez, Theodore Gibbs, Claude Pringle, Oliver Law et Salaria Kea.
 +
 
 +
La bande dessinée est consultable sur le site de l’ALBA : https://albavolunteer.org/wp-content/uploads/2019/11/Volunteer2009-June_red.pdf
 +
 
 +
Pour plus de renseignements : Robeson in Spain | The Abraham Lincoln Brigade Archives (alba-valb.org)
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 
   
 
   
  
 
[[Catégorie: Accueil]]
 
[[Catégorie: Accueil]]

Version actuelle datée du 20 novembre 2022 à 19:09

Cet article est en construction !!

Voici une sélection de quelques ouvrages traitant des Brigades Internationales

Deux ouvrages fondamentaux

  • Delperrié de Bayac Jacques,Les Brigades Internationales, Fayard, 1968 (Réédition en format poche, marabout 1990).

Cet ouvrage aborde de façon simple, directe et vivante l’histoire des brigadistes français.

  • Skoutelsky, Rémy, l’Espoir guidait leurs pas, Grasset, Paris, 1998.

Une étude socio-historique des volontaires français. C’est un livre fondamental pour mieux connaître les volontaires.

Autres ouvrages

  • Dominique Grisoni et Gilles Hertzog, Les Brigades de la mer, Grasset, Paris, 1979.

Ce livre relate l’histoire de la compagnie de navigation, France-navigation, créée par le PCF et l’Internationale communiste pour ravitailler en armement la république espagnole.

  • La guerre d’Espagne. L’histoire, les lendemains, la mémoire, Tallandier, Paris 2007.

Cet ouvrage, sous la direction de Roger Bourderon, regroupe les actes du colloque « Passé et actualité de la guerre d’Espagne », organisé à l’initiative de l’ACER à Paris en 2006. Sur les 28 interventions, 9 sont consacrées aux Brigades Internationales.

  • Tant pis si la lutte est cruelle (Volontaires internationaux contre Franco), Syllepse, Paris, 2008.

Ouvrage collectif, sous la direction de Stéfanie Prezioso, Jean Batou et Ami-Jacques Rapin, regroupant diverses courtes études sur les volontaires de différents pays ainsi que sur les volontaires hors-brigades.


Témoignages de brigadistes

  • Covo, César
    • La guerre, camarades!, Atlantica, Biarritz, 2005.
    • Guerre à la guerre, Parcours engagé dans l’Europe du XXe siècle, Atlantica, Biarritz, 2010
  • London Lise, Le printemps des camarades, Seuil, Paris, 1996.

Le livre se compose de trois parties : - Aux sources de notre idéal - Moscou et les petites prolétaires du Komintern - La guerre d’Espagne, les Brigades Internationales. Un peu moins d’une centaine de pages sont consacrées à la guerre d’Espagne. Témoignage intéressant car Lise London décrit de l’intérieur les prémisses de la création des brigades.

  • Martinez Robles, Felipe, Souvenirs d’un mineur du Nord, Des brigades Internationales au Camp de Mauthausen, Association Rememot, 1999.

Felipe Martinez Robles (voir sa fiche biographique Felipe MARTINEZ ROBLES) raconte, dans ce bref récit, ses souvenirs et ses combats contre le fascisme.

  • Juan Miguel de Mora, Ma bataille de l’Ebre. La cote 666, Editions Tribord, Bruxelles, 2006

Un court témoignage d'un jeune volontaire mexicain (il est âgé de 17 ans) sur la Bataille de l’Ebre, avec une introduction de Lise London.

  • Rebière Pierre, La naissance des Brigades internationales (Octobre 1936- février 1937), collection ACER / Volontaires en Espagne Républicaine, Zeitgeist Editions, Angers, 2022

Pierre Rebière (voir sa fiche biographique Philippe Edouard dit Pierre REBIERE), raconte son départ pour l’Espagne et les premiers combats du Bataillon Commune de Paris jusqu’à sa blessure sur le Front du Jarama. Le volume comprend un index des noms cités ainsi que deux cartes.

  • Sagnier, Marcel, En Espagne avec le bataillon Commune de Paris (octobre 1936-avril 1937), collection ACER / Volontaires en Espagne Républicaine, Zeitgeist Editions, Angers, 2022

Sous une forme romancée, Marcel Sagnier (voir sa fiche biographique Marcel SAGNIER) et son double littéraire, Louis, racontent son départ pour l’Espagne et ses combats au sein du bataillon Commune de Paris de la 11e BI jusqu’à son transfert à la 14e BI. Le volume comprend un index des noms cités ainsi que deux cartes.


Ecrits sur les brigadistes

En construction !!

Publications des Brigades Internationales

  • Nos combats contre le fascisme (le livre de la 15 ème Brigade Internationale), Madrid, 1937

Brochures de l'AVER-ACER

  • Epopée d’Espagne (Brigades internationales, 1936-1939), AVER, Paris, 1956.

Ouvrage collectif, publié par l‘Amicale des anciens volontaires français en Espagne républicaine pour le 20e anniversaire de la guerre d’Espagne. Simple et didactique, avec des cartes sur les principales batailles, il est suivi d’une liste des volontaires morts soit en Espagne soit pendant la Résistance.

  • Espagne 1936-1939, Les Brigades Internationales, ACER.

Réédition de la brochure publiée en 1966 par l‘Amicale des anciens volontaires français en Espagne républicaine pour le 30e anniversaire de la guerre d’Espagne avec une préface de l’historien Roger Bourderon qui explique le contexte dans lequel elle fut publiée.

Photographies

  • Michel Lefebvre et Rémi Skoutelsky Les Brigades Internationales, images retrouvées, Seuil, Paris, 2003.

Album de photos accompagnées de petits textes explicatifs.


  • La valise mexicaine, Actes sud, Paris, 2011.

La valise de Robert Capa, considérée comme perdue depuis 1939, a été retrouvée au Mexique (annonce officielle en 2008). Elle contenait 4500 négatifs de photos de la guerre d'Espagne prises par lui-même mais aussi par sa compagne Gerda Taro et par leur ami David Seymour, dit Chim.

Bandes dessinées

Sur la XVe BI

  • Felipe Hernández Cava (scénario) et Bartolomé Seguí (dessin), Les serpents aveugles, Dargaud, 2008

Récit mi fantastique : dans le New-York de 1939 commence une longue traque entre deux personnages, avec des retours en arrière. Un aventurier, fuyant son passé, part en Espagne (2 chapitres lui sont consacrés : l’un à Barcelone et le POUM et l’autre à la bataille de l’Ebre - avec allusion à la 15e BI et au bataillon Mac-Pap -). La guerre d’Espagne semble être ici, un prétexte pour illustrer la noirceur humaine.

  • Pablo Durá (scénario), Carles Esquembre (dessin), Ester Salguero (couleur), La brigada Lincoln, Evoluttion comics, Panini España, 2018

(Introduction de Joséphine Nelson, fille du Commissaire Politique de la Lincoln, Steve Nelson.) La bande dessinée, en couleur, retrace la vie des brigadistes de la 15e BI en se centrant sur celle d’Oliver Law. Elle se termine sur la visite de vétérans pour le 50e anniversaire de la guerre civile au valle del Jarama.

  • Nono K. (Kadáver), Rojo, Autsaider minicomics, 2012, et édition spéciale à l’occasion du colloque international Guerre civile et bande dessinée (Angoulême, du 16 au 18 novembre 2016)

Ce mini album (7,5 cm sur 9,5 cm !) de 16 pages est consacré à la 15e BI. Le texte et les illustrations de Nono Kadáver (dessinateur espagnol) présentent quelques informations générales (liste des combats, carte…) et quelques dessins à partir de médailles, photographies (portraits des volontaires Doug Roach et Milton Wolff). Une petite réussite !

  • Joshua Brown (dessin) et Peter N.Carroll (scénario), Paul Robeson in Spain, The Volunteer, ALBA, june 2009, vo. XXVI, n° 2

Bande dessinée, en noir et blanc, qui raconte le voyage du chanteur Paul Robeson en Espagne, en janvier 1938, pour soutenir la république espagnole. Sont évoqués les volontaires Julius Rodriguez, Theodore Gibbs, Claude Pringle, Oliver Law et Salaria Kea.

La bande dessinée est consultable sur le site de l’ALBA : https://albavolunteer.org/wp-content/uploads/2019/11/Volunteer2009-June_red.pdf

Pour plus de renseignements : Robeson in Spain | The Abraham Lincoln Brigade Archives (alba-valb.org)

Pages dans la catégorie « Bibliographie »

Cette catégorie comprend seulement la page ci-dessous.