CARCAVILLE Jean : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Jean Carcaville est né en 1903. Mécanicien, il a adhéré à la CGT en 1936. Avant son départ, il était domicilié à Reims (Marne) ==L’Espagne== Arrivé en Espagn... »)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
Avant son départ, il était domicilié à Reims (Marne)
 
Avant son départ, il était domicilié à Reims (Marne)
 
==L’Espagne==
 
==L’Espagne==
Arrivé en Espagne le 6 janvier 1937, il est affecté à la 15e BI.
+
Arrivé en Espagne le 6 janvier 1937, il est affecté à la 15<sup>e</sup> BI.
  
 
Le 29 septembre 1937, il est arrêté pour ivresse (voir [[Boisson]]) et gros scandale.
 
Le 29 septembre 1937, il est arrêté pour ivresse (voir [[Boisson]]) et gros scandale.
  
Le rapport de l’état-major du 2ème bataillon international de la 86ème brigade, daté de 1938 et signé, à Hinojosa del Duque, par le Colonel I.B. Gomez et P.Temple, commissaire politique, propose la dégradation de Jean Carcaville au motif qu’il « est un ivrogne. [Il] fut emprisonné à Puertollano, deux fois parce qu’il était soul. Au front, il était vaillant et se battait bien. Pour cette dernière raison, il fut nommé lieutenant. Arrivé à Dos Torres, il commença de nouveau à se saouler et fut mis en prison pour cette raison deux fois (voir [[sanctions]]) ».
+
Le rapport de l’état-major du 2<sup>e</sup> Bataillon international de la 86<sup>e</sup> Brigade, daté de 1938 et signé, à Hinojosa del Duque, par le Colonel I.B. Gomez et P.Temple, commissaire politique, propose la dégradation de Jean Carcaville au motif qu’il « est un ivrogne. [Il] fut emprisonné à Puertollano, deux fois parce qu’il était soul. Au front, il était vaillant et se battait bien. Pour cette dernière raison, il fut nommé lieutenant. Arrivé à Dos Torres, il commença de nouveau à se saouler et fut mis en prison pour cette raison deux fois »(voir [[sanctions]]).
  
Il lui ait reproché d’avoir organisé « avec 5 camarades une réunion qui proposa au commandant du bataillon de le nommer commandant de la compagnie de mitrailleurs. Ils [proposèrent] d’examiner les capacités militaires des officiers récemment nommés, étant d’avis qu’on avait pas nommé les meilleurs camarades ».
+
Il lui est reproché d’avoir organisé « avec 5 camarades une réunion qui proposa au commandant du bataillon de le nommer commandant de la compagnie de mitrailleurs. Ils [proposèrent] d’examiner les capacités militaires des officiers récemment nommés, étant d’avis qu’on avait pas nommé les meilleurs camarades ».
 
==Source==  
 
==Source==  
 
RGASPI (BDIC, Mfm 880/8, 545.6.1109)  
 
RGASPI (BDIC, Mfm 880/8, 545.6.1109)  
  
[[Catégorie: Brigadistes]] [[Catégorie: Age: 31 à 39 ans]] [[Catégorie: Mécanicien]]‎[[Catégorie: CGT]] [[Catégorie: Reims]][[Catégorie: Arrivée en Espagne: Janvier 1937]] [[Catégorie:15e BI]][[Catégorie:86e BM]]
+
[[Catégorie: Brigadistes]] [[Catégorie: Age: 31 à 39 ans]] [[Catégorie: Mécanicien]] ‎[[Catégorie: CGT]] [[Catégorie: Reims]][[Catégorie: Arrivée en Espagne: Janvier 1937]] [[Catégorie: 15e BI]] [[Catégorie: 86e BM]]

Version du 12 août 2018 à 23:10

Jean Carcaville est né en 1903.

Mécanicien, il a adhéré à la CGT en 1936.

Avant son départ, il était domicilié à Reims (Marne)

L’Espagne

Arrivé en Espagne le 6 janvier 1937, il est affecté à la 15e BI.

Le 29 septembre 1937, il est arrêté pour ivresse (voir Boisson) et gros scandale.

Le rapport de l’état-major du 2e Bataillon international de la 86e Brigade, daté de 1938 et signé, à Hinojosa del Duque, par le Colonel I.B. Gomez et P.Temple, commissaire politique, propose la dégradation de Jean Carcaville au motif qu’il « est un ivrogne. [Il] fut emprisonné à Puertollano, deux fois parce qu’il était soul. Au front, il était vaillant et se battait bien. Pour cette dernière raison, il fut nommé lieutenant. Arrivé à Dos Torres, il commença de nouveau à se saouler et fut mis en prison pour cette raison deux fois »(voir sanctions).

Il lui est reproché d’avoir organisé « avec 5 camarades une réunion qui proposa au commandant du bataillon de le nommer commandant de la compagnie de mitrailleurs. Ils [proposèrent] d’examiner les capacités militaires des officiers récemment nommés, étant d’avis qu’on avait pas nommé les meilleurs camarades ».

Source

RGASPI (BDIC, Mfm 880/8, 545.6.1109) ‎