BIGOURET Lucien : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
-« Peut accomplir un très bon travail. »
 
-« Peut accomplir un très bon travail. »
  
Lucien Bigouret, responsable de l'Organisation du Parti au sein de la 14e Brigade, va rédiger un certain nombre de rapports sur les volontaires français ayant adhéré au [[PCE]] et qui sont en instance de rapatriement après la décision du retrait des brigadistes prise par le gouvernement d’Union Nationale  présidé par [[Negrín]].
+
Lucien Bigouret, responsable de l'Organisation du Parti au sein de la 14e Brigade, va rédiger, en octobre et novembre 1938, un certain nombre de rapports sur les volontaires français ayant adhéré au [[PCE]] et qui sont en instance de rapatriement après la décision du retrait des brigadistes prise par le gouvernement d’Union Nationale  présidé par [[Negrín]].
 +
 
 +
A son retour,  il est nommé au bureau de l'[[AVER]] et sera chargé de l'administration de la trésorerie de l'association.
  
 
==Résistance==
 
==Résistance==

Version du 18 avril 2017 à 09:13

Lucien Bigouret est né le 1er septembre 1907 à Seignelay (Yonne).

Il était titulaire du Certificat d’Etudes Primaires.

Il a accompli son service militaire dans une compagnie de mitrailleuses de l’Infanterie et l’a terminé comme caporal.

De profession ajusteur, membre de la CGT, il a été secrétaire du Comité d’entreprise Citroën-Michelin et, en 1936, délégué ouvrier.

Membre du PCF depuis 1932, Lucien Bigouret faisait partie du bureau du 15e secteur et du C.R. Paris-ville. Il a été secrétaire du Comité de Défense de l’Humanité (CDH) d’Issy- les-Moulineaux jusqu’en 1936.

Il était adhérent du SRI et de la FSGT.

Célibataire, il habitait 90, Avenue de Verdun à Issy-les-Moulineaux (Seine).

L’Espagne

Lucien Bigouret arrive en Espagne le 14 novembre 1937 et est affecté à la 14e BI.

Ayant suivi l’école des Commissaires de guerre de Villanueva de la Jara, un rapport, non signé, le caractérise ainsi :

- « Fort politiquement »

- « A fait des efforts pour rattraper et y a réussi »

-« Son état physique lui créera de grandes difficultés »

-« Peut accomplir un très bon travail. »

Lucien Bigouret, responsable de l'Organisation du Parti au sein de la 14e Brigade, va rédiger, en octobre et novembre 1938, un certain nombre de rapports sur les volontaires français ayant adhéré au PCE et qui sont en instance de rapatriement après la décision du retrait des brigadistes prise par le gouvernement d’Union Nationale présidé par Negrín.

A son retour, il est nommé au bureau de l'AVER et sera chargé de l'administration de la trésorerie de l'association.

Résistance

Membre de la résistance, Lucien Bigouret a été déporté au camp de Neuengamme (Allemagne). Il est décédé le 14 février 1945.

Son nom figure sur la liste « In Memoriam », « Honneur à la mémoire de nos héros », éditée par l’AVER (Epopée d'Espagne, page 187).

Lucien Bigouret est répertorié sur la liste des résistantes et résistants, publiée par le Service Historique de la Défense, dossier administratif référencé GR 16 P 59683 homologué RIF (résistance Intérieure Française).

Sources

RGASPI (Mfm, 880/1, 545.6.1042)

AVER, Epopée d'Espagne, Paris, 1956.

Service historique du Ministère de la Défense : Dossiers administratifs de résistants - http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/