BARDON René : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Le volontaire René Bardon est né le 12 (?) octobre 1912 à Ivry sur Seine. Il a fait des études primaires, et accompli son service militaire pendant deux ans du 13 f... »)
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
==L’Espagne==
 
==L’Espagne==
René Bardon est arrivé en Espagne le 26 novembre 1936 et a été affecté à la 13e BI, 11e ([[Bataillon Louise Michel]]), 1e Cie, comme brancardier et chauffeur.
+
René Bardon est arrivé en Espagne le 26 novembre 1936 et a été affecté à la 13e BI, 11e (Bataillon [[Louise Michel]]), 1e Cie, comme brancardier et chauffeur.
 
   
 
   
 
Avec cette brigade, il participe aux combats de Teruel, Sierra Nevada, Pozoblanco et Brunete.
 
Avec cette brigade, il participe aux combats de Teruel, Sierra Nevada, Pozoblanco et Brunete.

Version du 31 janvier 2015 à 11:38

Le volontaire René Bardon est né le 12 (?) octobre 1912 à Ivry sur Seine.

Il a fait des études primaires, et accompli son service militaire pendant deux ans du 13 février 1931 au 13 février 1933 dans le 125e escadron auto de réserve générale à Dieuze en Moselle, comme brigadier.

Exerçant la profession de chauffeur débardeur, Il était membre du PCF depuis 1930.

Il était domicilié 66 avenue, Aristide Briand à Pavillons-sous-bois (Seine).

L’Espagne

René Bardon est arrivé en Espagne le 26 novembre 1936 et a été affecté à la 13e BI, 11e (Bataillon Louise Michel), 1e Cie, comme brancardier et chauffeur.

Avec cette brigade, il participe aux combats de Teruel, Sierra Nevada, Pozoblanco et Brunete.

A la dissolution de la 13eBI, il est affecté, le 9 août 1937, à la 14e BI.

Avec cette Brigade, il prendra part aux combats de Santa Maria de la Alameda. Il sera blessé à Caspe .lors de l’offensive franquiste d’Aragon.

René Bardon est resté 19 mois au front et a bénéficié d’une permission de 13 jours en France.

Ses chefs disent de lui qu’il « s’est montré courageux comme chauffeur, a fait son service consciencieusement, jouit d’un excellent moral, très estimé de ses camarades. »

Source

RGASPI (BDIC, Mfm880/4, 545.6.1064)