MARTY TAURINYA Pauline

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Révision datée du 22 décembre 2023 à 23:11 par Bernard2 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pauline Marty est née le 21 février 1898 à Perpignan.

Membre du PCF, elle travaillera au Komintern à Moscou avec son mari André Marty.

L’Espagne

Selon Lise London, Pauline Marty est « trésorier- payeur de la base et elle tient les cordons de la bourse serrés ». (livre cité, p. 253).

Le 1er décembre 1936, Pauline Marty ‘’est affectée à la Section Politique de la nouvelle base sanitaire. Elle sera chargée spécialement de visiter et de voir la situation des blessés dans les hôpitaux à Valence et à Castellon de la Plana et éventuellement dans les hôpitaux entre ces deux centres. »

Elle quitta son mari en 1937 pour suivre un officier espagnol. Selon Lise London, "l'ayant quitté au début de 1937 pour le commandant de la province d'Extrémadure, Marty en était devenu misogyne." (livre cité, p. 306)

Elle rentra en France en mars 1939 en même temps que Marguerite MONINO ORLIANGES.

La Résistance

Elle est arrêtée en mai 1940 en compagnie de trois autres personnes (sa mère, la femme du député communiste Gabriel Péri et la femme du secrétaire de cellule du PCF) résidant à Maureillas (Pyrénées-Orientales). Elles sont envoyées au camp de concentration de Rieucros : « en raison de la propagande antinationale à laquelle elles se livraient, les quatre femmes seront envoyées dans un camp de concentration». (Le Temps du 26 juin 1940)

Alias Louise, Marty Taurinya est répertoriée sur la liste des résistantes et résistants publiée par le Service historique de la Défense référencé, Vincennes GR 16 P 563068.

Sources

Moscou (F. 545. Op. 2. D. 44) - London, Lise, Le printemps des camarades, Ed. du Seuil, 1996.