DELFOLLIE Clodomir
Clodomir Delfollie est né le 13 mai 1899.
Après des études primaires il s'engage dans l'armée pour une durée de 39 mois où il est affecté au 59ème BCP comme soldat.
Coiffeur de son état, il était marié, père de 4 enfants et résidait au 150 rue de La Gare à Bully-les-Mines dans le Pas-de-Calais au moment de son départ en Espagne.
L'ESPAGNE
Arrivé en Espagne le 23 janvier 1938, il est affecté à la 14ème BI, 10ème bataillon, 1ère compagnie en tant que responsable des coiffeurs du bataillon. Sa dernière unité sera le 2ème bataillon.
Au cours de ses 9 mois passés au front, il participe en première ligne aux combats de Valdemorillo, de Caspe et de Gandesa (Offensive franquiste d’Aragon), et à la bataille de l'Ebre.
Il déclare avoir été félicité par ses chefs " a Caspe pour avoir resté avec le commandant de Cie blessé et l'avoir ramener alors que tous les autres été déjà replié depuis un certain temps". Non cité à l'ordre du jour, il déplore avoir été oublié.
En ce qui concerne les 13 points du Gouvernement de Negrin il les déclare "excellents à tout point de vue" et n'a "aucune objection à y faire".
Son opinion au sujet de la politique du Front Populaire est qu'elle est "très bonne depuis l'unification" et c'est une politique bonne et juste "parce qu'elle doit contenter toute la masse".
De son séjour dans sa brigade il a appris que
"L'unité fera la force du monde ouvrier contre le faciste".
Il demande à rentrer en France à Bully-les-Mines où se trouvent sa femme et ses enfants.
Une note signée Bigouret non datée le signale comme "bon sympathisant quoique non membre du Parti, coiffeur à l'arrière et très bon soldat en ligne". Il est décrit comme "très bon travailleur" "courageux" et "bon camarade". Bigouret souligne sa "bonne conduite personnelle" et le déclare "bon antifasciste quoique non communiste". Au cours de ces 9 mois, il n'a bénéficié d'aucune permission.
Source
RGASPI (BDIC, Mfm 880/12, 545.6.1151)