MORELLATO Gino

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Révision datée du 23 juin 2023 à 18:04 par Ramon (discussion | contributions) (Page créée avec « Gino Morellato est né le 24 juin 1903 à Vicenzo (Italie). Membre du PCI depuis 1924, arrêté plusieurs fois en Italie, il se réfugie en France à une date indétermi… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gino Morellato est né le 24 juin 1903 à Vicenzo (Italie).

Membre du PCI depuis 1924, arrêté plusieurs fois en Italie, il se réfugie en France à une date indéterminée.

Devenu responsable des jeunesses communistes de Champigny-sur-Marne (Seine), il y demeurait, Avenue Eugène-Courel.

L’Espagne

Gino Morellato est le 2e responsable du groupe de 40 italiens qui part de Paris le 31 octobre et arrive en Espagne le 1er novembre 1936 pour combattre le fascisme.

Il est d’abord affecté comme intendant du groupe italien à La Roda, puis il commande une section du bataillon Garibaldi de la 12e BI. En janvier 1937, il est affecté comme fourrier « pour s’occuper de bataillon et du travail technique pour le groupe du Parti ». Bénéficiaire d’une permission en février 1938 en France, à son retour, il devient speaker du programme en langue italienne des Brigades à la radio de Barcelone.

Après la décision prise par le gouvernement Negrin, il est envoyé au centre de démobilisation de Torello. Evacué en février 1939, « il fut interné au camp de concentration d’où il s’échappa et se réfugia à Paris ».

(D'Onofrio Edoardo) EDO, dans sa note du 22 aout 1940, précise : « Il a été un bon volontaire et a fait tout ce qu’on lui dsait. Mais Morellato est atteint d’une maladie nerveuse qui le rend incapable d’un travail continue. Notre opinion est que Morellato peut être un bon activiste de base mais désormais il ne sera jamais un cadre du parti. Attaché au parti et de confiance. »

La Résistance

Gino Morellato, alias Mario Vidal, capitaine FTP, est répertorié sur la liste des résistantes et résistants publiée par le Service historique de la Défense référencé, Vincennes GR 16 P 430578.

Sources

RGASPI (Moscou, F.545. Op.6. D. 476 et 499) - AICVAS, La Spagna nel nostro cuore, Milano,1996 - Service historique de la Défense.