RICARD Albert
Albert Ricard est né le 21 décembre 1903.
A 20 ans, il s'engage pour une durée de 5 ans de 1923 à 1928 dans les Spahis.
Jockey de profession, il adhère à la CGT en 1929 et devient délégué, puis membre du PCF en 1936.
Avant son départ pour l'Espagne, il est célibataire et réside à Maisons-Laffitte (Seine-et-Oise).
L'Espagne
Il arrive en Espagne le 21 novembre 1936 et intègre la 14e BI, unité de cavalerie, au cours de son engagement, il accède au grade de lieutenant.
Dans ce dossier figure une note de l'officier judiciaire (non nommé) concernant un incident survenu dans l'unité de cavalerie le 26 avril 1937, sur le front du Jarama et concernant 3 volontaires.
Rapport : « Le soir du 26 avril 1937, jour de la fête de la Brigade, le lieutenant Ricard avait une dispute avec le volontaire Liekens, ce dernier ayant insulté le camarade Ricard. Le volontaire Billard (voir ce nom) a pris parti pour son ami Liekens, tous les deux suivant le lieutenant à la cuisine. C'est alors que celui-ci tirait son révolver non chargé en menaçant les deux hommes et leur disant « j'en ai assez, vous n'avez rien à faire dans les cuisines ». Après cela le lieutenant Ricard se rendit avec un caporal dans le bureau pour écrire son rapport, alors que Billard allait chercher son mousqueton pour dit-il impressionner le caporal, qui du reste est aussi connu pour sa brutalité et qui a déjà frappé plusieurs fois des camarades. Il est nécessaire d'éliminer Billard de la cavalerie et de l'incorporer dans une unité spéciale. C'est un type intelligent qui cherche continuellement à détruire l'autorité des officiers. Cependant, j'ai l'impression qu'il n'est pas impossible d'éduquer ce volontaire si on lui donne l'occasion de se racheter. D'autre part, le geste du lieutenant Ricard est inadmissible.
Propositions : Affectation en unité spéciale pour Billard et renvoi devant le tribunal disciplinaire pour le lieutenant Ricard. » (Voir article Sanctions)
Le nom du lieutenant Albert Ricard apparaît dans l'ouvrage Epopée d'Espagne au chapitre Honneur à la mémoire de nos héros, page 198.
Source
RGASPI (BDIC, Mfm880/30, 545.6.1373)