CREUS André
André Creus est né le 6 octobre 1909 à Marquette-Lez-Lille (Nord).
Boucher de profession, il adhère à la CGT et au PCF en 1934.
Lors de son départ comme volontaire pour l'Espagne républicaine, il était marié et père d'un enfant.
L'Espagne
Il arrive en Espagne le 21 novembre 1936 « pour battre la rébellion fasciste, pour instaurer une dictature prolétaire ».
Il est incorporé à la 13e BI jusqu'au 15 février 1937, date à laquelle il est nommé sergent
Il intègre par la suite le 23e corps d'armée, 3e Groupe d'Artillerie, 1ère Batterie Française. Dans cette unité, il assurera la fonction de commissaire politique, chef de pièce et secrétaire de batterie. Comme commissaire politique, il fera un rapport avec Pierre GREHANT (voir biographie) un rapport sur Georges LAVERGNE (voir biographie).
André Creus participe avec son unité aux combats d’Aragon (Teruel, 1936), du Centre (Le front du Jarama) et d’Andalousie (Motril, Grenade) ».
Une note datée du 3 octobre 1938, établie par le commissaire politique du groupe d'artillerie le qualifie ainsi : « fait fonction de commissaire de batterie depuis 3 mois. Très bon camarade, mais n'a pas de facilité d'expression ni [d’] organisation. Il lui [sic] manque aussi d’initiatives. Fait ce qu'il peut pour accomplir son devoir ».
Pendant son engagement de 21 mois, il adhère au SRI (voir l’article Solidarité) ainsi qu'au PCE et n'obtient qu'une permission de 5 jours qu'il passe à Denia.
Sources
RGASPI (Moscou, F. 545. Op. 6. D. 1136).