MISMETTI Camillo
Camillo Mismetti est né le 21 juillet 1911, dans une famille de paysans, à Albino, dans la région de Bergame, en Italie. Charpentier, il immigre en France en 1929 pour trouver du travail. Pendant deux ans, il réside à Paris, puis s’installe à Dijon. En 1933, il adhère au PC et prend le pseudonyme de Bergamaschi, chargé de la propagande auprès des travailleurs italiens.
L’Espagne
En octobre 1936, il rejoint l’Espagne avec un groupe de camarades italiens et français de Dijon Emilio SUARDI (voir la biographie de ce volontaire), Gemellino COPES (voir la biographie de ce volontaire), Georges COLOMBIER (Biographie de ce volontaire en cours).
Engagé dans la colonne Guido Picelli, qui sera intégrée à la 12e BI Garibaldi à la création de celle-ci, en novembre 1936, il prend part à la défense de Madrid et aux combats de Boadilla del Monte, Majadahonda et Mirabueno.
Le 11 février 1937, à Arganda sur le Le front du Jarama, il est très grièvement blessé (HB encima creta iliaca der [balle au dessus de la crête iliaque droite]). Hospitalisé à l’hôpital n°4 de Madrid, il est transféré le 18 mars 1937 à l’hôpital de Murcia, puis dans les hôpitaux de Monovar et de Quintamar de la Republica. Durant son hospitalisation à Benissa, il est déclaré invalide par le tribunal militaire médial d’Alicante. Le 11 novembre 1937, il est nommé planton à l’hôpital de Benissa. En avril 1938, il est à nouveau blessé lors d’un transfert sanitaire.
La commission du Parti de l’hôpital de Moya présente Camillo Mismetti comme un exemple de bon camarade, ayant eu une bonne conduite en Espagne et donne un avis favorable à son départ en URSS comme blessé grave des BI (extrait du rapport n° 1478, du 15 mai 1940, de Pietro Pavanin).
Son nom figure sur une liste, datée du 9 octobre 1938, de volontaires hospitalisés à Denia et devant être rapatriés. Le 12 janvier 1939, il quitte le camp de démobilisation de Torello pour être rapatrié en France, à l'hôpital de Dijon, par le service sanitaire des BI.
Le 30 juillet 1939, par l’intermédiaire du Secours Rouge International, il est envoyé en URSS. Admis dans une maison de convalescence, il envoie à Georges COLOMBIER (Biographie de ce volontaire en cours), à une date inconnue, une photographie de la maison avec ces mots « cete un sovenir dune mesen de repo di inci salut de ton camarade». Pendant la guerre, il travaille dans une usine à Moscou.
Dans son rapport du 24 novembre 1939, André Marty décrit la situation des volontaires internationaux en Urss :
« le plus grand nombre des grands mutilés est à la maison de Balabanovo…cette maison ne convient pas à cet usage. Elle était destinée à une usine. Très humide, manque de lumière, de chauffage et d’eau…il n’y a pas de rééducation prévue pour ces hommes…la maison est isolée à la campagne. Il faut perdre 2 jours pour venir à Moscou (traitements, ect…)…aucun soin particulier n’est donné aux blessés. Par exemple, même nourriture pour tous quelque soit la blessure…le manque de perspectives physiques et le manque de perspectives politiques démoralisent ces hommes…Pour le MOPR [Secours Rouge International], les volontaires internationaux sont une cause d’ennuis, et par conséquent on les traite d’une manière bureaucratique inadmissible…La cause essentielle de la situation inadmissible qui est faite aux volontaires internationaux, réside en ce que personne ne s’occupe d’eux. »
André Marty fait des propositions pour améliorer la situation des volontaires et constate que « la plupart des propositions ci-dessus ont été écrites le 15 octobre 1939 et communiquées sans qu’aucune suite d’aucune espèce n’y ait été donnée… »
Le Retour
Camillo Mismetti reste en URSS jusqu'en 1957, date à laquelle enfin « le nouveau climat de détente internationale lui permet de revenir à Albino ». Embauché par la société Dalmine SPA, il réside via G Matteotti à Albino. Camillo Mismetti est décédé, le 25 mars 1995, à Albino.
Une plaque commémorative à son nom a été inaugurée, le 26 octobre 2019, au 18 via Patrioti à Comenduno di Albino, par l’Associazione Nazionale Partigiani d’Italia et l'administration municipale, rendant ainsi hommage à ceux qui ont lutté contre le nazisme et le fascisme, pour la conquête de la liberté et de la démocratie.
Son engagement est décrit dans le livre E' andato con rossi, [Parti avec les rouges] sur les volontaires de Bergame engagés au côté de la République Espagnole.
Sources
Photographies (archives familiales Colombier) - RGASPI (Moscou, F. 545. Op. 2 D 61, Op. 6 D. 484, D.499) - https://www.facebook.com/anpi.albino/ http://www.antifascistispagna.it - http://sidbrint.ub.edu/es - Matteo Cefis, E' andato coi Rossi, Il Filo Ariana – 2013