BRETAGNOLLES François
François Bretagnolles est né le 18 juin 1885 au lieu-dit La Fage, commune de Pierrefitte (Corrèze). Son père Léonard et sa mère Marie Maury étaient cultivateurs.
Il effectue son service militaire en 1906 dans l’Infanterie, et épouse le 4 décembre 1909 Marie Blanzat à la mairie d’Affieux en Corrèze.
Il participe à la première guerre mondiale dans différents régiments d’Infanterie avec une spécialisation au fusil mitrailleur.
A une date inconnue le couple rejoint la région Parisienne où François occupera un emploi de maçon.
Adhérent au PCF en 1922, cellule de Garges (Seine-et-Oise), il adhère dans le même temps à la CGTU puis à la CGT lors de la réunification.
Il définit son engagement politique comme suit : « pour la défense de ma cause et celle de mes camarades et frère. Je suis devenu communiste par la lecture que mes camarade me lisait les nouvelles ».
Par son activité militante il assure l’affichage, la diffusion de tracts et de la presse du parti et participe à tous les mouvements lancés par le PCF et la CGT. Mandaté par sa cellule, il participe en 1931 et 1932 à la conférence nationale du PCF.
Lors de son départ pour l’Espagne comme volontaire, il résidait 15, rue de la Concorde à Garges (Seine-et-Oise, aujourd’hui Garges-lès-Gonesse ) .
L’Espagne
François Bretagnolles arrive en Espagne le 10 octobre 1936 aidé par le PCF pour « abattre le fascisme ».
Affecté au service sanitaire du 10e Bataillon de la 14e BI, il participe à la Bataille de Lopera et à la Défense de Madrid. Il est puni de 10 jours de suppression de solde avec d'autres camarades qui ont, comme lui, quitté leur unité sans autorisation. Il est, ensuite, nommé à la garde de l’Etat-Major.
On trouve son nom orthographié Bretagnable François sur une liste établie à Barcelone qui comporte le n° 660, son âge (53 ans) et une capacité politique BAO (voir BAO).
Ce volontaire figure dans la liste des fiches individuelles des cartothèques du 31 décembre 1937 avec sa date d’arrivée le 11 octobre 1936 assortie de l’observation BAO.
Il sort de l'hôpital de S'Agaro le 12 mai 1938.
Il est rapatrié le 26 juillet.
Sources
RGASPI (Moscou, F. 545. Op. 6. D. 44. - D. 1038 et 1097) - Archives départementales de la Corrèze- Etat-civil - acte de naissance n° 9 du 20 juin 1885.