BRODKIN Jonas alias ALZARI Jean

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Révision datée du 1 février 2025 à 18:14 par Claire (discussion | contributions) (Page créée avec « Jonas Brodkin est né le 20 juin 1901 à Jaffa (Palestine). Son père, était sympathisant communiste. Il a suivi durant 8 années les cours d'une école primaire puis a p… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jonas Brodkin est né le 20 juin 1901 à Jaffa (Palestine). Son père, était sympathisant communiste. Il a suivi durant 8 années les cours d'une école primaire puis a passé 3 années en section sportive, discipline gymnastique. Plus tard, il a été formé à la profession de charpentier. Il a adhéré au syndicat des travailleurs juifs Histadrout en 1922 ; il y assura la fonction de secrétaire de la section charpentiers. Il a adhéré au SRI jusqu’en 1927. A cette date, il a émigré à Vienne (Autriche) et adhéré au parti communiste autrichien.

En 1929, il arrive en France. Cette année-là il devient membre du PCF cellule 1132 du 11e arrondissement de Paris et adhère à la CGTU, puis à la CGT lors de la réunification. De 1934 à 1935, il a été trésorier de la section textile à Paris et membre de la section culturelle juive. Il a suivi des cours politiques durant 3 semaines prodigués par la section juive du parti. Courant 1936, il regagne la Palestine puis sera de retour à Paris durant 3 mois avant son départ pour l’Espagne. Son frère Haim était fonctionnaire d’État à Tel-Aviv et réformiste, mais Jonas n’avait pas de rapport avec lui.

Avant son départ pour l’Espagne, Jonas était marié. Son épouse Rivka (Régina) était également adhérente du PCF, ouvrière blanchisseuse syndiquée à la CGT section textile ; elle a représenté le syndicat lors du congrès fédéral de 1936. Le couple résidait 15, rue Adélaïde Lahaye à Bagnolet (Seine).

L’Espagne

Il arrive en Espagne le 20 décembre 1936 et est affecté au Bataillon Commune de Paris de la 11BI, puis lors de la réorganisation des Brigades, ce Bataillon passe à la 14BI. Il est blessé à la jambe droite le 25 février 1937 sur le front de Madrid Front du Jarama. Hospitalisé à Murcia, à l’hôpital du Commandant Dubois (Casa Roja), il est opéré 6 fois et amputé jusqu’à la cuisse. Dans cet hôpital il adhère de nouveau au SRI solidarité.

Il fut qualifié en ces termes : « bonne conduite au front et à l’arrière. Il a eu toujours un bon moral. Au point de vue politique pas assez développé, mais actif. »

Le Retour

Rapatrié en mars ou en juillet 1938, il sera opéré une nouvelle fois à l’hôpital d’Eaubonne où il a été responsable du parti pour les blessés d’Espagne. Il fut parmi les Brigadistes autorisés à rejoindre l’URSS, cette décision fut discutée et approuvée par le commandant de la 13BI, par le responsable de la section juive auprès du comité central du PCF et par la section des cadres du PCF en octobre 1938.

Son départ a eu lieu le 7 avril 1939 ce qui provoqua la séparation du couple. Régina se rendit en Pologne en 1953 afin de se rapprocher de Jonas. Elle fut autorisée à rester avec son mari à Moscou pendant un mois. Jonas Brodkin demanda l'autorisation de se rendre en Pologne pour être avec sa femme. Il arriva à Varsovie le 5 mai 1956. Le couple resta en Pologne jusqu'en 1969, puis retourna en Israël. https:

Sources

RGASPI (Moscou, F. 545. Op. 6. D. 615. D. 626 et 626) - Arno Lustre « Shalom Libertad ! » Verlag Büchergilde Gutenberg 1989 - https://maitron.fr/spip.php?article90587-‎ Catégorie 14e BI