MUNUERA Antonio
Pour le numéro spécial du ‘’Soldat de la République’’, d’octobre 1937, il écrivit un article relatant sa vie :
“En France depuis 1927, j’ai toujours travaillé à Paris comme marbrier, syndiqué à la CGTU et membre du PC. J’ai milité dans l’émigration espagnole, et, au mois de juillet, quand l’insurrection fasciste éclate en Espagne, je participe à la formation des Comités d’aide au Peuple Espagnol. Le 31 aout, je suis parti de Paris pour l’Espagne. J’ai quitté mon travail, ma femme et mes deux enfants. Le 1er septembre nous arrivons à Port-Bou, où nous sommes reçus les bras ouverts par la population espagnole.
Le 10 septembre, nous arrivons à Madrid. Nous allons trouver là notre grand technicien, le camarade Dumont (Jules DUMONT (voir sa biographie)) et d’autres camarades français. Nous sommes reçus par le peuple de Madrid avec enthousiasme. André Marty est venu nous voir et nous a parlé à une quarantaine de copains que nous étions. Nous engageant, avec notre camarade Dumont, à regrouper tous les français se trouvant dans les différentes colonnes espagnoles et constituer une unité.
Le 1er novembre, nous montons au front : Aravaca, Cité Universitaire, Humera, Boadilla, Las Rozas, El Plantio ....
Je suis blessé à Boadilla, au mois de décembre, au moment où le fascisme groupait ses forces sur le front de Madrid qui, malgré sa supériorité, en nombre ne passa pas. Je suis blessé une deuxième fois au Jarama, et, maintenant, me voilà de nouveau dans mon cher Bataillon « Commune de Paris ».
Je fais appel à tous les camarades anciens de faire toujours mieux et d’être disciplinés, pour donner l’exemple à nos camarades internationaux et espagnols qui sont venus renforcer notre Bataillon pour la défense de la République. Que chacun de nous soit un exemple sur tous les points, afin que nos brigades Internationales puissent être l’exemple dans le monde entier. »
Son nom figure sur la liste « In Memoriam » « Honneur à la mémoire de nos Héros », publiée par l’AVER (Epopée d’Espagne, page 193).
Sources
Le soldat de la République, numéro 51, 14 octobre 1937 (page 3) - AVER, Epopée d’Espagne, Paris, 1956.