REMIGNAC Gabriel

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gabriel Crozier est né le 10 septembre 1910 au 8 rue Cavalotti à Paris (18e) de Marie Crozier, domestique, et de père non nommé.

Il fut légitimé par le mariage de sa mère et de Toussaint Réminiac le 30 juillet 1911 à la mairie du 17e arrondissement de Paris.

Résidant avec ses parents à Colombes (Seine), il obtint le Brevet Elémentaire. Il s'intéressa très jeune à la politique au contact de son père militant communiste. Il fut membre des pionniers, des Jeunesses Communistes et de la Fédération Sportive du Travail de 1926 à 1929 (FST organisation du mouvement ouvrier français).

Mobilisé en 1931 afin d'accomplir son service militaire, il rejoindra le 62e Régiment de chars d'assaut à Meknès (Maroc). Il y acquit des connaissances de conducteur de tank. Il déclarera plus tard, dans sa biographie remplie en Espagne, son insoumission concernant ses périodes militaires.

Le 9 février 1934, il participa à la manifestation antifasciste place de la République et adhéra en avril au PCF, cellule Vaillant Couturier, de Colombes (Seine). Il fut chargé de la propagande et assura un temps le secrétariat de cellule. Il écrivit quelques articles sur les problèmes nationaux et internationaux dans le journal de la cellule.

Gabriel était lecteur de L'Humanité, de L'avant Garde, du Courrier International, des Cahiers du Bolchévisme. Il a précisé avoir lu les ouvrages Le Capital, La maladie infantile du communisme, La Révolution d'Octobre, Fils du Peuple.

Avant son départ comme volontaire en Espagne républicaine, il était célibataire, représentant de commerce et résidait 4, avenue du Moulin à Colombes.

L'Espagne

Arrivé le 1er novembre 1936, Passage de la frontière aidé par le PCF "pour combattre le fascisme", il est incorporé le 7, affecté, semble-t-il, dans une unité anti-tanks. Le 29 décembre, il adhère au à Madrid. Le 9 septembre 1937, il intègre la 14BI. Il obtient le grade de sergent à une date non précisée.


Selon la cartographie du 17 mai 1938, Gabriel (orthographié REMINIAC), sergent, était âgé de 26 ans, et avait une « capacité politique « MBAO » (voir BAO).

Gabriel Remignac fait partie du convoi de volontaires (n°603) rapatriés d’Espagne le 12 novembre 1938 et qui arrive le 13 à la Gare d’Austerlitz. Il déclare se rendre à Colombes (Seine).

Il figure sur une des premières listes de volontaires établie par l’AVER.

Sources

AVER, (Liste non datée de 3842 volontaires) - (MRN, Archives de l’AVER, carton 28 bis) – RGASPI (Moscou, F.545 op.6 d.1039)