BARRIE Joseph
Joseph Barrié est né le 7 août 1911 à Latouille-Lentillac dans le Lot. Son père, Barrié Baptiste, était cultivateur, socialiste SFIO mais sympathisant communiste.
Après des études primaires, il a effectué son service militaire au 168e Régiment d'Infanterie, à Strasbourg où il a obtenu le grade de caporal puis celui de sergent.
Monteur de pneus, il a travaillé également comme cultivateur, terrassier, charbonnier. L’entreprise qui l’employait au moment de son départ pour l'Espagne comprenait 400 ouvriers. Il gagnait 1 400 frs par mois. Membre de la CGT depuis juin 1936 il a adhéré au PCF la même année et était secrétaire de cellule à Colombes.
Il lisait l’Humanité et parlait «français et le patois du centre ».
Célibataire, il habitait Paris.
L’Espagne
Après avoir franchi illégalement la frontière(voir Passage clandestin des Pyrénées), Joseph Barrié arrive à Figueras le 13 janvier 1938 «pour mes idées antifascistes», dit-il. Il est incorporé à la 14e BI, Bataillon Vaillant-Couturier, le 2 avril.
Il combat sur le front d’Aragon (mars-avril) à Caspe et participe ensuite à la Bataille de l’Ebre.
Joseph Barrié écrit sa biographie en remplissant le questionnaire d’adhésion au PCE le 9 juillet 1938.
Il est porté disparu dans les journées du 25 au 26 juillet. La dernière note le concernant est brève : «Tué le 9 septembre 1938 à la cote 356. Très courageux».
Il figure également sur la liste « In memoriam » "Honneur à la mémoire de nos héros" publiée par l’AVER.
Sources
RGASPI (Moscou, F.545. Op.6. D.36 et D. 1066) - Epopée d’Espagne, AVER, Paris, 1956