ELBAZ Jacob, Abraham
Jacob Elbaz est né le 13 décembre 1914 à Tanger 24 ans est né au Maroc il parlait arabe, ladino, français, anglais et espagnol.
Espagne
Jacob Elbaz (influencé et motivé par son camarade El Grabli David, Salomon (biographie en cours) est arrivé en Espagne le 9 mai 1937.
Il est affecté au bataillon de l Etat Major de la 15e BI. Jusqu’au 1eoctobre 1938, ce volontaire est interprète au sein de cette même brigade.
Il prend part à diverses opérations militaires comme la prise de Belchite (voir Offensive républicaine sur Saragosse), et celle de Teruel (décembre 1937). Il participe également en mars -avril 1938 à l’Offensive franquiste d’Aragon (il cite particulièrement la retraite de Gandesa), au Passage de l'Ebre et enfin à la Bataille de l’Ebre. Il a passé en tout 14 mois, ses anciens chefs de sa brigade peuvent le confirmer et a eu une permission de huit jours à Madrid.
Sur sa fiche de rapatriement, datée du 8 novembre 1938, il explique qu’il a lu et étudié les 13 points du Gouvernement d’Union Nationale de Negrin et trouve la politique du Front Populaire
‘’excellente c’est une politique bonne et juste parce que elle est d’accord avec la situation de l’Espagne Républicaine ‘’
, il rajoute
« je peux apporter avec moi l’expérience politique et militaire des camarades espagnols qui sont venus avec moi »
.
Il fait partie d’un convoi de 55 volontaires (n° 46) « des colonies et protectorats sous mandat français », rapatriés en novembre 1938, allant sur Marseille. Il déclare vouloir se rendre à Tanger avec ses papiers de naissance où il a ses parents.
Sources
AVER (MRN, Archives de l’AVER, carton 28 bis). - RGASPI (Moscou, F. 545. op.6. d. 1176) - Centro Documental de la memoria histórica (Salamanca). Brigadas Internacionales: extranjeros: relación alfabética de extranjeros enrolados en las Brigadas Internacionales 2 vol.