Huesca (juin 1937)

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Quelques jours après l’échec de l’ Offensive républicaine sur Ségovie et toujours dans le but de soulager le front Nord, l’état-major républicain décide de lancer une nouvelle offensive, dans le secteur de Huesca. Il s’agit de d’occuper les villages fortement fortifiés de Chimillas et d’Alerre, puis de s’emparer de Huesca.

Celle-ci commence fort mal car lors d’une reconnaissance la veille de l’attaque, le 11 juin, le général Luckaz, commandant de l’attaque et son chauffeur sont tués, le commissaire politique, l’écrivain Gustav Regler, et le conseiller soviétique, Batov dit Fritz Pablo, sont grièvement blessés. Le même jour, le docteur Heilbrunn, médecin -chef de la division, est lui aussi tué lors du mitraillage de sa voiture par l’aviation fasciste.

L’opération est maintenue, le bulgare Petrov, succédant au général Luckaz. A côté de la nouvelle 12e BI ( comprenant le Bataillon Garibaldi, le Bataillon Dombrowski ainsi que le Bataillon Rakosi) et de la 150e BM (avec Le Bataillon André Marty momentanément affecté à cette brigade), la 149e BM ainsi que des des unités anarchistes et poumistes vont participer aux combats. Après les "événements de mai 1937", comme le souligne Delperrié de Bayac, « Chez les Républicains, l’ambiance est très mauvaise dans ce secteur. » (ouvrage cité, p. 286)

Les combats vont faire rage autour de Chimillas, Alerre, Banastas.

Les derniers combats ont lieu le 18 juin. C’est un échec.

Le lendemain, le 19 juin, les troupes franquistes s’emparent, sans combat, de Bilbao.

Sources

Delperrié de Bayac, Les brigades internationales, Fayard, 1968