MAILLARD Fernand
Fernand Maillard est né le 1er mai 1913 à Sainte-Geneviève (Oise). Son père Charles était tabletier, sa mère Marie Joly tabletière. Fernand était déclaré pupille de la nation le 7 juillet 1921 par le tribunal civil de Beauvais.
Après des études primaires, il apprenait le métier de tourneur. Il s'ouvrait par ses lectures à la politique à l'âge de 17 ans, et il participait aux manifestations ouvrières. Mobilisé en 1933 afin d'accomplir son service militaire, il rejoignait le 146e Régiment d'Infanterie à Metz (Moselle).
Il adhérait à la CGT section des Métaux ainsi qu’à la FSI à une date non définie, et devenait membre de la commission exécutive. En juin 1936, il devenait membre du PCF, cellule d'entreprise de la société Sulzer à Saint-Denis, dont il assurera la fonction de trésorier adjoint durant 4 mois. Fernand était lecteur de L'Humanité, des brochures du parti et du livre Fils du peuple, et était adhérent au SRI.
Avant son départ comme volontaire en Espagne républicaine, il travaillait aux établissements Sulzer, pour un salaire de 90 Frs par jour. Il vivait maritalement avec Melle Lamont 2 rue Gustave Roannet Paris 18e.
L'Espagne
Il arrive illégalement (voir Passage clandestin des Pyrénées le 12 mars 1938 via Massanet avec l'aide du PCF "pour lutter contre le fascisme", et arrive à Albacete le 15 mars. Il est incorporé à la Compagnie de mitrailleuses du 4e Bataillon Henri Barbusse de la 14BI courant du mois d'avril.
Désigné pour suivre l'école des sous-officiers, il passe et obtient l'examen de cabo (caporal) le 18 août avec les observations suivantes : lui faire étudier la tactique, possibilité de prendre une section un peu plus tard. Fernand est nommé dans la fonction le 25 août. (OJ n° 496 et 498).
Durant son engagement, il participe à l'Offensive franquiste d’Aragon, et à la Bataille de l’Ebre. Pendant son séjour en Espagne, il adhère au PCE ainsi qu’au SRI Solidarité.
Fernand Maillard est qualifié comme suit selon Lucien Bigouret,(voir : Lucien BIGOURET, responsable de l'Organisation du Parti au sein de la 14e Brigade:" camarade courageux au front, et actif à l'arrière. Education politique bonne, prenait part aux discutions politique de sa cellule. Conduite très bonne, camarade sérieux, sobre. Discipliné et courageux, estimé de ses camarades". Son nom figure sur une liste d'émargement datée de novembre 1938 du centre de démobilisation de Calella.
Le retour
Fernand est mobilisé, affecté spécial le 12 novembre 1939. Il prend part à la résistance dans le maquis de Chilleurs-Fay (Loiret) sous le pseudonyme de MASCRET, et fut déporté. On trouve son nom dans deux passages d'un ouvrage (Tigy, 20 août 1944 Village en souffrance de Philippe Allaire) : ».....MASCRET de son vrai nom MAILLARD Fernand Albert, chef de groupe N° 1, né le 1er mai 1913 à Sainte-Geneviève...... Une patrouille du Maquis du Capitaine Thierry arrivée à St Denis de l’hôtel décida d’envoyer un groupe de neuf hommes (dont sept de Fay) à Tigy sous le commandement de Mascret pour arrêter un milicien.... ». Son nom figure sur la liste des résistantes et résistants homologués RIF DIR, dossier administratif référencé GR 16 P 384607, AC 21 P 568152 publiée par le Service Historique du Ministère de la Défense.
Fernand Maillard décède le 31 octobre 1998 à Toulon (Var).
Sources
RGASPI (Moscou, F. 545. Op. 2. D. 303 . Op.3. D.370 et 789) - RGASPI (Moscou, F. 545. Op. 6. D. 36. D. 45 et D.1296) - Arch Départ de l'Oise, Etat Civil cote3E 575/25, acte de naissance n° 23 du 1 mai 1913 - Maitron - Service Historique du Ministère de la Défense -