Catégorie:Bataillons : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les Bataillons étaient composés de quatre compagnies: trois compagnies de voltigeurs et une compagnie de mitrailleuses.
+
Le bataillon est, en principe, composé de quatre compagnies (trois d’infanterie et  
 +
une de mitrailleuses. Elles même sont subdivisées en sections.
  
A cela s'ajoutaient les services sanitaires, les transmissions et le personnel de l'Etat-major.  
+
Chacune de ses divisions a un commandement militaire et un commissaire politique (appelé aussi délégué politique).
 +
Les effectifs du bataillon sont variables.
 +
 
 +
A la création des Brigades, les bataillons ont une numérotation, mais ils vont prendre soit le nom du chef du bataillon (Bataillon Dumont qui deviendra le [[Commune de Paris]], soit une dénomination pour désigner les origines des volontaires (le [[Bataillon franco-belge]], le bataillon balkanique) soit un nom symbolique (le [[Bataillon Henri Barbusse]], …).
 +
 
 +
Progressivement, les bataillons porteront tous un nom se référant soit à des événements historiques (Bataillon 12 février), [[Bataillon Six-Février]], ...), soit à des héros révolutionnaires ([[Bataillon Garibaldi]], [[Bataillon Louise Michel]] …), soit à des brigadistes tués au combat ([[Bataillon Pierre Brachet]], [[Bataillon Ralph Fox]] …), soit à des personnalités  ([[Bataillon Vaillant-Couturier]], ...)
 +
 
 +
 
[[Catégorie:Accueil]]
 
[[Catégorie:Accueil]]

Version actuelle datée du 24 mai 2023 à 15:10

Le bataillon est, en principe, composé de quatre compagnies (trois d’infanterie et une de mitrailleuses. Elles même sont subdivisées en sections.

Chacune de ses divisions a un commandement militaire et un commissaire politique (appelé aussi délégué politique). Les effectifs du bataillon sont variables.

A la création des Brigades, les bataillons ont une numérotation, mais ils vont prendre soit le nom du chef du bataillon (Bataillon Dumont qui deviendra le Commune de Paris, soit une dénomination pour désigner les origines des volontaires (le Bataillon franco-belge, le bataillon balkanique) soit un nom symbolique (le Bataillon Henri Barbusse, …).

Progressivement, les bataillons porteront tous un nom se référant soit à des événements historiques (Bataillon 12 février), Bataillon Six-Février, ...), soit à des héros révolutionnaires (Bataillon Garibaldi, Bataillon Louise Michel …), soit à des brigadistes tués au combat (Bataillon Pierre Brachet, Bataillon Ralph Fox …), soit à des personnalités (Bataillon Vaillant-Couturier, ...)