Catégorie:Chinois

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Révision datée du 10 mars 2021 à 23:01 par Ramon (discussion | contributions) (Page créée avec « La grande majorité des volontaires chinois vint d'Europe et particulièrement de France. Paris était un lieu important pour l'émigration chinoise européenne. Le bull… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La grande majorité des volontaires chinois vint d'Europe et particulièrement de France.

Paris était un lieu important pour l'émigration chinoise européenne. Le bulletin « Jiu guo shi Bao » (Au secours de la Patrie), qui s'adressait à cette émigration chinoise, y était édité. Au 13, rue de Buci, dans le 6e arrondissement de Paris, se tenait également le Comité Exécutif des Associations Chinoises en Europe pour le Salut National.

Pendant la guerre d'Espagne, le 7 juillet 1937, le Japon lança une vaste offensive et envahit la Chine. Commença alors une longue résistance qui ne s’achèvera qu'avec la capitulation en 1945.

Une vingtaine de médecins brigadistes partirent en Chine. Ils furent surnommés « les médecins espagnols » même si aucun d'entre eux était espagnol .Le plus emblématique, le canadien Norman Béthune, un des initiateurs des unités mobiles de transfusion sanguine pendant la guerre d' Espagne, mourut à Huangshikou, victime d'une septicémie, le 13 novembre 1939.

Pages dans la catégorie « Chinois »

Cette catégorie comprend 5 pages, dont les 5 ci-dessous.