Offensive républicaine sur Saragosse : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Article en construction Catégorie: Batailles »)
 
 
(2 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Article en construction
+
A nouveau sans la participation de la 14<sup>e</sup> BI (voir [[Offensive républicaine sur Ségovie]]), les quatre autres brigades vont prendre part, après [[Brunete]] (juillet),  à la deuxième grande offensive de l’été 1937, toujours dans le but d’arrêter la progression des troupes franquistes sur le Front Nord, .
 +
 
 +
La 11<sup>e</sup>  et la 15<sup>e</sup>  sont regroupées dans la 35<sup>e</sup>  Division, commandée par le général Walter, tandis que la 12<sup>e</sup>  et la 13<sup>e</sup> le sont  dans la 45 <sup>e</sup> sous le commandement du général Kléber.
 +
 
 +
Le 24 août, l’attaque surprise commence. Le lendemain, la 35<sup>e</sup>  Division pénètre dans Quinto. C'est au cours de ces affrontements que le docteur Domansky-Dubois, médecin-chef de la 35<sup>e</sup> Division, est tué.
 +
 
 +
Le 6 septembre, après de sanglants combats, les troupes franquistes de Belchite capitulent.
 +
 
 
[[Catégorie: Batailles]]
 
[[Catégorie: Batailles]]

Version actuelle datée du 1 décembre 2023 à 18:20

A nouveau sans la participation de la 14e BI (voir Offensive républicaine sur Ségovie), les quatre autres brigades vont prendre part, après Brunete (juillet), à la deuxième grande offensive de l’été 1937, toujours dans le but d’arrêter la progression des troupes franquistes sur le Front Nord, .

La 11e et la 15e sont regroupées dans la 35e Division, commandée par le général Walter, tandis que la 12e et la 13e le sont dans la 45 e sous le commandement du général Kléber.

Le 24 août, l’attaque surprise commence. Le lendemain, la 35e Division pénètre dans Quinto. C'est au cours de ces affrontements que le docteur Domansky-Dubois, médecin-chef de la 35e Division, est tué.

Le 6 septembre, après de sanglants combats, les troupes franquistes de Belchite capitulent.