SANDLER Maurice

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Révision datée du 30 décembre 2017 à 19:08 par Ramon (discussion | contributions) (Page créée avec « Maurice Sandler est né le 20 mars 1918 à Saint-Ouen (Seine). Il a fait une préparation militaire. Employé, il milite aux JSF et c’est avec trois lettres de recomma... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Maurice Sandler est né le 20 mars 1918 à Saint-Ouen (Seine).

Il a fait une préparation militaire.

Employé, il milite aux JSF et c’est avec trois lettres de recommandation des « Jeunes Gardes socialistes », « Entente de la Jeunesse Socialiste » et la « Jeune Garde » qu’il va arriver en Espagne.

L’Espagne

Maurice Sandler arrive à Barcelone le 3 août 1936. Avec un groupe de dix allemands, il va à la caserne de Pedralbes et s’incorpore au groupe Thaelmann. N’étant pas allemand, il demande à quitter ce groupe et rejoint le groupe international du POUM. Il part avec ce groupe pour le front de Huesca le 29 août et combat avec ce groupe à Casetas de Quicena, à environ 3 km de Huesca.

Après avoir obtenu une permission, il repart pour le front d’Alcubiere, où il est blessé le 25 décembre 1936 par une balle à la jambe.

Guéri, il demande à rentrer dans les BI parce qu’il « n’apprécie ni la politique ni l’organisation du POUM. »

Ces informations proviennent d’un document des Brigades Internationales qui n'est ni daté ni signé. Il n'a pas été trouvé d'autre document pour le moment.

Source

RGASPI (Moscou, F545. Op6. D1394)