Catégorie:Italien : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
Un mouvement antifasciste, très divers politiquement, va s’y développer.
 
Un mouvement antifasciste, très divers politiquement, va s’y développer.
 
   
 
   
Bien avant la création officielle des Brigades Internationales, le 22 octobre 1936, l’émigration italienne a été une des premières à s’engager.
+
Bien avant la création officielle des Brigades Internationales, le 22 octobre 1936, l’émigration italienne a été l'une des premières à s’engager.
 
   
 
   
Dès le milieu du mois d’aout,  deux colonnes composées de volontaires italiens,  « Giustizia e Liberta » (Justice et Liberté) et « Gastonne Sozzi », vont combattre en Aragon. Des militants anarchistes italiens  intègrent les colonnes anarchistes espagnoles, principalement la colonne Durruti.
+
Dès le milieu du mois d’août,  deux colonnes composées de volontaires italiens,  «[[Centurie Giustizia e Liberta]] » (Justice et Liberté) et «[[Centurie Gastonne Sozzi]] », vont combattre en Aragon. Des militants anarchistes italiens  intègrent les colonnes anarchistes espagnoles, principalement la colonne Durruti.
  
Le contingent des volontaires italiens a été un des plus importants de l’émigration, les historiens estiment à environ 3.500 le nombre de volontaires italiens qui combattirent en Espagne
+
Le contingent des volontaires italiens a été un des plus importants de l’émigration : les historiens estiment à environ 3.500 le nombre de ceux qui combattirent en Espagne
 
[[Catégorie:Nationalités]]
 
[[Catégorie:Nationalités]]

Version actuelle datée du 11 avril 2023 à 14:23

L’immigration italienne en France s’est développée après 1918. A l' immigration économique s’est ajoutée une émigration politique : de très nombreux opposants au régime fasciste de Mussolini vont y trouver refuge. Un mouvement antifasciste, très divers politiquement, va s’y développer.

Bien avant la création officielle des Brigades Internationales, le 22 octobre 1936, l’émigration italienne a été l'une des premières à s’engager.

Dès le milieu du mois d’août, deux colonnes composées de volontaires italiens, «Centurie Giustizia e Liberta » (Justice et Liberté) et «Centurie Gastonne Sozzi », vont combattre en Aragon. Des militants anarchistes italiens intègrent les colonnes anarchistes espagnoles, principalement la colonne Durruti.

Le contingent des volontaires italiens a été un des plus importants de l’émigration : les historiens estiment à environ 3.500 le nombre de ceux qui combattirent en Espagne