NURY Paul

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Révision datée du 12 octobre 2025 à 08:01 par Claire (discussion | contributions) (Page créée avec « Paul, Henri Nury est né le 2 janvier 1899 à Chomérac (Ardèche). Son père, Henri, était cordonnier, sa mère, Louise Maria Chenis, ménagère. Après l'obtention du C… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Paul, Henri Nury est né le 2 janvier 1899 à Chomérac (Ardèche). Son père, Henri, était cordonnier, sa mère, Louise Maria Chenis, ménagère. Après l'obtention du CEP, il fit un apprentissage d'électricien durant deux ans, puis un an de mécanique. Il occupera un emploi aux établissements Robert et Tardy à Valence (Drôme).

Mobilisé dans la Marine de 1917 à 1919, il obtiendra le grade de Quartier-Maître. Ayant participé à la révolte de la Mer Noire, il sera dégradé. Cet engagement l'ouvrira à la politique.

En 1923, il adhéra au PCF cellule de La Voulte (Ardèche) et y assura un temps la charge de trésorier. A une date non déterminée, il sera syndiqué à la CGT et participera aux grèves locales. Il était lecteur de L'Humanité de La voix du peuple et des brochures du parti.

Lors de son départ comme volontaire en Espagne républicaine, Paul était divorcé et père de plusieurs enfants. Il provenait probablement de Valence.

L'Espagne

Paul Nury arrive en Espagne le 11 janvier 1937 pour battre le fascisme". Affecté à la section téléphonique du Bataillon André Marty de la 12BI, il est nommé sergent en mai 1937. Durant son engagement, il assure 10 mois de front et participe aux combats de la Casa de Campo Bataille de Madrid, Jarama Front du Jarama, Guadalajara (mars 1937), Huesca, Brunete, Ebre Bataille de l’Ebre .

Le 26 avril 1938, il se trouve au camp de récupération et d'instruction de la 14BI.

Sa dernière affectation est la 1ère Compagnie hypomobile de la 150e Brigade Mixte. Durant son engagement, il obtient une permission d'un mois qu'il passe en France.

Dans le document de démobilisation qu'il complète, à la question qui lui est posée concernant ce qu'il a appris durant son engagement en Espagne, il répond : " J'ai tiré un bon enseignement dans le domaine politique et militaire. J'apporterai à mes organisations toute mon énergie pour le triomphe de la lutte prolétarienne contre le fascisme." Dans un document rédigé par Lucien BIGOURET : Lucien BIGOURET responsable de l'Organisation du Parti au sein de la 14BI, celui-ci le qualifie en ces termes : " bon camarade à hauteur de sa tâche, a toujours montré l'exemple. Sa conduite personnelle très bonne."

Lors du Retrait des Brigades Internationales, il demande son retour à Valence où se trouvent ses enfants.

Paul Nury décède le 23 août 1951 dans le 3éme arrondissement de Lyon (Rhône).

Sources

RGASPI (Moscou, F. 545. Op. 6. D. 1336) - Arch Départ de l'Ardèche, Etat Civil cote NC17224, acte de naissance n° 1 du 3 janvier 1899.