Bataillon Domingo Germinal
En avril 1937, la presque totalité des soldats du bataillon anarchiste de Malaga, Domingo Germinal, est reversée à la 14e BI.
Le 10e Bataillon portera le nom de ce vieux dirigeant anarchiste mort en 1936 à Elche (Espagne).
Le bataillon Domingo Germinal participera à tous les combats de la 14e BI jusqu’à l’offensive franquiste sur le front d’Aragon (mars-avril 1938).
Le dernier combat du bataillon: l’Offensive franquiste d’Aragon
Tous les bataillons de la 14e BI partent du Front du Centre le 12 mars et arrivent en Aragon le 14 mars 1938.
Parti de Valderrobles (Aragon) le 15 mars 1938, le bataillon ne peut rejoindre les combats que tard dans la soirée car il y a de nombreux incidents (retard des camions transportant une partie des volontaires, panne du camion de munitions, …).
Le 16 mars, les groupes de voltigeurs (environ 500) attaquent les positions ennemies. Devant la supériorité des forces franquistes, ils sont obligés de battre en retraite. Les pertes sont lourdes, selon un rapport, daté du 18, du Commissaire politique du Bataillon, F. Parra, lors de ce combat, il y a une quarantaine de blessés, 13 disparus et une dizaine de morts (Pascasio Adeloy, Charles GIANNOTI, Eugène Cordier, Francis Hervry, José Lopez Linares, Juan Martinez, Marcel LOBIER, Charles RUTZ, Miguel Velasco Cánova et Georges Woudling).
Les jours suivants, le bataillon continue de battre retraite et se dilue dans la débandade qui entrainera une réorganisation des brigades.