FRECCERO Jean
Jean Joseph, dit Jo, FRECCERO est né le 28 juillet 1907 à Nice, de Pierre et de Catherine Gastaud.
D’un niveau d’instruction élémentaire, il se forma au métier d’ajusteur-mécanicien. Il effectua son service militaire de 18 mois à partir de 1927 dans la marine à Toulon pour en sortir quartier-maître mécanicien.
Adhérent de la CGT depuis 1934, il devint membre du conseil syndical en 1937. Il adhéra la même année au PCF et devint membre du bureau régional et responsable de l’organisation. Il étudia un mois dans une école centrale, à Montreuil (Seine), en juillet 1936.
Il était membre de la FSGT, des Amis de l'Union Soviétique et du Secours Rouge International.
Il lisait L’Humanité, Frente Rojo, le journal régional Le Cri des Travailleurs des Alpes-Maritimes dans lequel il écrivait des articles. Il s’intéressait à d’autres lectures : le Manifeste du Parti communiste, La Maladie infantile du Communisme, Les Principes du Léninisme.
Avant de partir en Espagne, il était célibataire et exerçait la profession d’ajusteur-mécanicien spécialisé dans les moteurs d’avions.
L’Espagne
Après avoir franchi illégalement la frontière (voir article Passage clandestin des Pyrénées), il arrive en Espagne, via Massanet, le 4 juillet 1938. Il est immédiatement incorporé à la 3e Compagnie du Bataillon Commune de Paris de la 14e BI.
Il participe à la Bataille de l’Ebre et est gravement blessé dans la sierra de Caballs en août 1938, aux côtés de son camarade Aldo JOURDAN. Hospitalisé, il meurt le 29 décembre 1938.
Ses supérieurs l’avaient jugé « bon élément, très actif, susceptible de prendre des responsabilités ».
Son nom figure sur la liste « In Memoriam » « Honneur à la mémoire de nos Héros », publiée par l’AVER (Epopée d’Espagne, page 189).
Sources
AVER, Epopée d’Espagne, Paris, 1956 - RGASPI (Moscou, F.545. Op.6 D.36 et D.1190)