GERBER Edouard

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Edouard Alexandre Joseph Gerber est né le 25 janvier 1908 à Malakoff. Son père Marius Edouard était emballeur et sa mère Alphonsine Pauline Dezede blanchisseuse.

Menuisier de profession, il avait effectué son service militaire dans le Génie. Membre du PCF depuis 1929, il assurait le secrétariat de la cellule 551.

Avant son départ comme volontaire en Espagne républicaine, il demeurait 5 rue Voltaire à Malakoff (Seine).

L’Espagne

Edouard Gerber embarque le 9 octobre 1936 sur le Ciudad de Barcelona.

Il est affecté à la 1e Compagnie du Bataillon Commune de Paris de la 11e BI.

Lors de la terrible bataille de Boadilla del Monte « […]] en faisant les comptes, il manque 152 copains sur le bataillon, tués ou blessés. Dns les tués on compte deux ou trois camarades dont Gerber de Malakoff, qui ont été fait prisonniers et exécutés sur le champ ainsi que l’a raconté un gars qui est parvenu à se sauver au moment ou les officiers fascistes les faisaient aligner pour les fusiller ». (Pierre Rebière, op. cité, p.65)

La date ainsi que le lieu de sa mort ne sont pas très certaines : une liste, non datée, des décédés de la 11e BI cite le lieu de Remisa alors que le dossier de l AVER lui la situe sur Le front du Jarama.

Edouard Gerber figure sur la liste « In Memoriam » « Honneur à la mémoire de nos héros » éditée par l’AVER (Epopée d'Espagne, page 190).

Une rue porte son nom à Malakoff (Hauts de Seine). Une plaque commémorative portant son nom et celui de son frère Lucien, mort en déportation, est apposée au 22 rue voltaire à Malakoff.

Son frère Roger GERBER fut également Brigadiste.

Sources

AVER, (MRN, archives de l’AVER, carton n° 6 c et Epopée d'Espagne, Paris, 1956) - RGASPI (Moscou, F. 545. Op. 6. D. 44. - D. 1203 et D. 1038) - Philippe Edouard dit Pierre REBIERE, Sur le Bataillon Commune de Paris - Archives Départementales des Hauts de Seine.


GERBER Roger Roger GERBER, de Malakoff, fut brigadiste. Il était le frère Edouard GERBER tué en Espagne.

Sources

Maitron, article 50190