Catégorie:Situation militaire

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Aller à : Navigation, rechercher

Cette catégorie permet de connaître la situation militaire des volontaires au moment de leur départ pour l'Espagne.

Les jeunes Français devaient faire leur service militaire.

En 1920, après la 1ère Guerre Mondiale, la durée du service militaire était de 12 mois. Elle a ensuite été portée à 18 mois en 1923 et, en 1935, à 18 mois ou 2 ans. De plus, quelques années après leur service militaire, les soldats du contingent étaient contraints à une « période ».

Ainsi dans son livre « Rol-Tanguy », Roger Bourderon relate que celui-ci quitte l’Espagne pour effectuer sa « période » du 27 octobre au 10 novembre 1937 et y retourne en février 1938. S’ils ne se présentaient pas à cette « période », ils étaient déclarés insoumis.

Après leur retrait d’Espagne, il semble que s’organise une « chasse » aux volontaires qui n’avaient pas fait cette « période », ou aux jeunes appelés qui, partis en Espagne avant l’appel sous les drapeaux, n’avaient pu répondre à la convocation.

Rémi Skoutelsky, dans son ouvrage « L’espoir guidait leurs pas » cite le témoignage de Roger Codou :

« A notre arrivée à la frontière, nous fûmes reçus comme de véritables pestiférés. Un cordon de gendarmes cernait la gare pour empêcher tout contact avec nos propres concitoyens. Un brigadier consultait des listes en sa possession et faisait procéder à l’arrestation des nôtres en rupture – et pour cause - de convocation à des appels de période militaire. » (pp 269-270)
.