GILLARD Pierre

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Né le 2 juillet 1910 à Bubry (Morbihan), Pierre Marie Gillard avait fait son service militaire d’un an en 1930 au 65e régiment d'Infanterie de Nantes et avait été démobilisé avec le grade de caporal.

Il exerçait la profession, dans le secteur de la métallurgie, de chef monteur chez Renault. Il avait adhéré à la CGT et au PCF en 1933 (trésorier de sa cellule).

Il était membre des Amis de l'Union Soviétique et de l’association des Bretons Émancipés de Paris.

Célibataire, il demeurait 25 rue Frémicourt à Paris 15e.

L’Espagne

Il arrive le 24 novembre 1936 et est affecté à la compagnie française du Bataillon Thaelmann de la 11e Brigade Internationale jusqu’au 8 janvier 1937, puis au Bataillon Commune de Paris jusqu’au 1er mai 1937. A sa demande (Ordre du Jour du 9/6/1937), il passe au Bataillon Domingo Germinal, compagnie des zapadores (sapeurs) de la 14e BI avec le grade de brigadier le 29/6/1937(OJ n° 148).

Il est blessé le 2/7/37 dans les combats sur le Front de Santa Maria de la Alameda à la main gauche, jambe droite, et tête par un obus tombé dans la tranchée. Hospitalisé à l’Escorial, à Madrid, et à Algemesi jusqu’au 2/9/1937, puis versé dans les services auxiliaires, il est chef de la Garde à Mahora jusqu’au 4 février 1938.

Remonté au front, il en est retiré à cause de ses blessures (main estropiée) qui le rendent inapte au service, et est affecté à la 3e compagnie au dépôt de Fuentealbilla près d’Albacete.

Ses combats en première ligne : Boadilla del Monte, El Pardo, , Las Rosas, El Plantio, Front du Jarama Guadalajara, Balsain (voir Offensive républicaine sur Ségovie) Santa Maria de la Alameda.

Ses supérieurs le décrivent « sérieux, courageux, bon camarade ».

Il est cité plusieurs fois à l’ordre de la Brigade, comme cela est raconté dans le journal L’Humanité du 15 novembre 1938 au moment du retour des volontaires dans un article signé P. Mars :

« Court, trapu, le visage jeune sous son béret kaki […] Pierre Gilard fut, à 20 ans passés, cultivateur chez ses parents dans un village breton. Gillard vient à Paris. Il entre bientôt chez Renault. […] Gillard, cinq fois cité à l‘ordre du jour du bataillon et de la Brigade.

Qu’a donc fait le Breton parisien Gillard ? En lui arrachant mot par mot- car il est têtu jusque dans la modestie, je suis arrivé à le savoir…presque. Première citation – Bataillon Thaelmann ; en janvier 1937, volontaire pour prendre d’assaut de nuit à 25 hommes (parmi lesquels pas mal de Marseillais et de Parisiens) le hameau del Plantio (front de Madrid). Pris dans un tir de mitrailleuses, sur 25, deux seulement dont lui reviennent indemnes.

Deuxième citation – Bataille du Jarama, bataillon Commune de Paris. Les tanks italiens font leur apparition. On n’a pas encore de canons anti-tanks. Cependant, il faut montrer que l’on peut tenir contre eux, qu’ils sont vulnérables. Quatre tanks s’avançaient. A quatre, on est allé au-devant. On a réussi à en mettre un en l’air.

Troisième citation – Guadalajara, le 18 mars. Pointe extrême de l’avance des troupes italiennes. Il faut des volontaires pour fouiller un bois avant de passer à la contre-offensive. Le sergent Gillard dirige la patrouille qui s’avance jusqu’à trois kilomètres à l’intérieur des lignes ennemies. Réussite parfaite. Le lendemain, la victorieuse contre-offensive républicaine commence, les troupes italiennes sont mises en déroute totale.

Quatrième citation (et Gillard en est aussi fier que des autres réunies) - Il est reconnu comme le volontaire le plus discipliné de sa compagnie. […]

Cinquième citation – Balsain, 5 juin 1937. Sergent, commandant temporairement une compagnie, il va lui-même pour préparer une attaque, couper deux piquets, c’est-à-dire trancher des fils de fer barbelés sur une longueur de 20 mètres environ. »

Sources

RGASPI (Moscou, F. 545. Op. 6. D. 1044 et 1204) – Liste alphabétique des étrangers enrôlés dans les Brigades Internationales CEDOBI - L'Humanité, daté du 15/11/1938 -‎