Cimetière de Fuencarral

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le général Luckas, commandant de la 12e BI, demanda au secrétaire municipal de Fuencarral, alors petit village, situé non loin de Madrid, Francisco Herreros de disposer d’une partie du cimetière pour y enterrer les brigadistes morts.

Selon la liste conservée dans les archives de Moscou, il semble que les premiers enterrements eurent lieu le 24 novembre 1936 pendant les combats de la Défense de Madrid.

A la date du 17 octobre 1937, 451 brigadistes y avaient été inhumés.

La majorité des tués lors de l Offensive républicaine sur Ségovie (quelques 124 combattants) y reposaient.

En effet, en 1940, les restes des brigadistes furent exhumés et, dans un geste de représailles post-mortem, jetés dans une fosse commune près du Pardo. A ce jour (2025), malgré de nombreuses recherches, cette fosse n’a pas été retrouvée.

Aujourd’hui, il ne reste plus que la grande plaque "VOLONTAIRES DES BRIGADES INTERNATIONALES - Tombés en héros - pour la liberté du peuple espagnol - le bien-être et le progrès de l Humanité" sur le mur intérieur du cimetière, quelques plaques déposées par diverses Associations Internationales de Brigadistes et un monument « A la memoria de los voluntarios soviéticos. 1936-1939 ».

Quelques photos sont disponibles sur le site de la "Biblioteca digital Hispanica".

Non loin de là, il y a une stèle à la mémoire des espagnols qui combattirent contre les fascistes pendant la seconde guerre mondiale.