DELOBELLE Félicité Cécile

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Aller à : Navigation, rechercher

Félicité Cécile Delobelle est née le 14 juin 1907.

De profession infirmière, elle était membre de la CGT de Lille.

l’Espagne

Elle arrive le 10 juin 1937 et est incorporée au 1er régiment de train du 5ème corps d’Armée. Elle sera ensuite, à une date indéterminée, peut-être lors de la coupure de l’Espagne républicaine en deux (voir Offensive franquiste d’Aragon), affectée au 20ème corps d’Armée.

Avec ces unités, elle participe aux combats de Brunete, Belchite, Teruel ainsi qu’à ceux de la région du Levant (Sagunto). Cuisinière et infirmière, en février 1938, elle a été félicitée par ses chefs du 5ème corps d’Armée pour son bon travail et ses bons services.

Elle a bénéficié d’une permission de dix jours à Madrid.

Après le retrait des volontaires, décidé par le gouvernement Negrin, elle arrive au cantonnement de Puebla Larga, le 17 novembre 1938, et demande à être rapatriée au Mexique.

Dans le formulaire de rapatriement, qu’elle remplit le 5 novembre 1938, elle répond qu’elle a lu, sans les étudier, les 13 points du Gouvernement d’Union nationale de Negrin. Elle pense que la politique du front populaire espagnol est bonne car «  es la expresion de la voluntad del pueblo » (elle est l’expression de la volonté du peuple).

Sources

RGASPI (Moscou, F. 545. Op.3 D.765 et Op.6 D.765)