DURBECQ André

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

André Julien Durbecq est né le 24 décembre 1897.

Il avait servi au 2erégiment de Tirailleurs marocains.

Membre du PCF depuis 1933, il était permanent du Rayon, membre du Comité Régional ainsi que secrétaire local des Métaux.

Il demeurait 6, rue Adélaïde à Courbevoie (Seine).

L’Espagne

André Julien Durbecq arrive en Espagne le 3 mars 1937.

Il devient commissaire adjoint de la 15e BI. En tant que tel, il va effectuer de nombreuses « caractéristiques » sur les volontaires français de la Brigade.

André Julien Durbecq figure sur la cartothèque du 9 mai 1938 avec le numéro 1890 assorti de son âge (« 41 ans ») et de sa « capacité politique » (« MBAO » - voir BAO).

Voici un témoignage, non signé, paru dans Nos combats contre le fascisme, le livre de la 15e Brigade Internationale:

« Le Commissaire Durbecq [...] est connu au Bataillon Franco-Belge pour ses réparties à l’emporte-pièce, c’est le vrai gamin de Paris, gouailleur et sarcastique. Il atteint la quarantaine mais il a su rester jeune. Militant du Parti Communiste Français, à son retour d’Amérique il déploie son activité au syndicat des métaux de la région parisienne prenant la tête du mouvement de grève qui déferla en France au mois de Juin 1936. Dès le début de la Révolution en Espagne, il persuada des camarades en grand nombre pour venir combattre le fascisme. Il fait tant et si bien qu’un beau jour de janvier 1937, il arrive lui-même sur le front, plein d’enthousiasme et d’optimisme‘'. (Nos combats contre le fascisme, le livre de la 15e Brigade Internationale. p.137)

Le retour

Peu de temps après son retour d'Espagne, il rejoint le parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot.

Sources

RGASPI (Moscou, F.545. Op.3. D.494 et Op.6. D.1038.) - Nos combats contre le fascisme, le livre de la 15e Brigade Internationale, Madrid, 1937.