CAILLAVET René
René Caillavet est né le 14 février 1906 à Paris.
Après des études primaires, il a effectué son service militaire dans la Cavalerie, 23e Dragon, comme sous-officier moniteur.
Adhérent au PC en 1936, il est devenu responsable de section.
Peintre en bâtiment, il a adhéré à la CGT en 1938.
Marié et père de deux enfants, il était domicilié 166, Bd Jean Allemane à Argenteuil (Seine-et-Oise), lors de son départ pour l'Espagne.
L’Espagne
René Caillavet arrive en Espagne le 3 mars 1938 et est affecté le 2 avril au Bataillon Vaillant-Couturier de la 14e BI comme soldat.
Le 4 juin de la même année, il rentre en France pour une période militaire. Lors de cette permission, René Caillavet rend visite à la colonie de vacances d’Argenteuil à Ver-sur-Mer (Calvados). Dans le numéro 48 du « Voluntario de la Libertad’’ du 21 août 1938, est reproduite la lettre collective des enfants de cette colonie : « Nous sommes très heureux d’avoir reçu parmi nous, un camarade nommé Caillavet René venu d’Espagne. Il nous a raconté les horreurs de la guerre. Nous plaignions de grand cœur les pauvres petits enfants Espagnols qui tombent chaque jour tués et mitraillés par le fascisme. »
René Caillavet figure dans l’inventaire général des cartothèques du 5 mai 1938 sous le n° 741 assorti de l’observation M. B. A. O. BAO
La Résistance
René Caillavet est répertorié sur la liste des résistantes et résistants, homologués FFI, dossier administratif référencé GP 16 P 100714, publiée par le Service Historique du Ministère de la Défense.
Source
RGASPI (BDIC, Mfm 880/8, 545.6.1107).
Service Historique du Ministère de la Défense.