DELATTRE Kleber

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Aller à : Navigation, rechercher

Ce volontaire est né le 27 janvier 1911.

Il effectue son service militaire dans l'infanterie de 1931 à 1932.

De profession teinturier et manœuvre, il s'était affilié à la CGTU en 1931.

Marié, il vivait 118 rue des Longues Haies à Roubaix au moment de son départ en Espagne.

L'Espagne

Il arrive en Espagne début mai 1938.Il est affecté à la 14éme BI, 1er bataillon Commune de Paris, 2ème compagnie, comme soldat.

En première ligne il participe au combat de Gandesa et à la tentative du passage de l'Ebre avec la fonction de sergent. En tout, il passe 4 mois au front.

Il est blessé 2 fois: le 25 juillet pendant le passage de l’Ebre et le 18 septembre au cours d'un bombardement pendant les combats de Corbera. Atteint aux reins, au front et à l'épaule, il est hospitalisé successivement à Cambrils, Tarragona, Mataro et Vich.

Il déclare connaître "assez" les 13 points du Gouvernement d'Union Nationale de Negrin et les avoir étudiés. Il répond "c'est bien" quand on lui demande ce qu'il en pense et dit avoir une bonne opinion de la politique du Front Populaire. A la question si c'est une politique bonne et juste il répond "oui" parce que " j'estime que c'est la meilleure forme d'un gouvernement de Front Populaire". Il déclare également " pouvoir apporter aux organisations antifascistes ses connaissances militaires et antifascistes".

Il demande à être rapatrié à Roubaix où se trouvent son épouse et ses parents et signe sa fiche de rapatriement le 7 novembre 1938.

Source

RGASPI (BDIC, Mfm 880/12, 545.6.1150) Catégorie: Blessés]]