PODEVIN Victor

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Victor Podevin est né le 1er septembre 1911.

il avait effectué son service militaire dans l’Infanterie.

Membre de la CGT, syndicat de l’alimentation, il demeurait 101, fort Monplaisir à Outreau (Pas-de-Calais)

L’Espagne

Arrivé en janvier 1937, il est affecté à la première Section de la Compagnie de Mitrailleuses du Bataillon Six-Février de la 15e BI.

Il a bénéficié d’une permission pour la France à compter du 18 septembre 1937.

Dans une caractéristique, André DURBECQ notait que c’était un « Excellent camarade, dévoué ».

Voici son témoignage sur le Front du Jarama au deuxième jour de la bataille :

« 13 février 1937 ! La mitraille fend les airs. Abrité derrière un olivier, une pensée, un souvenir me traversent l’esprit. Il y a trois ans, à la même époque, la classe ouvrière de France soutenait des combats sanglants contre le fascisme.

Aujourd’hui le combat continue, contre de semblables ennemis, sur les crêtes de Jarama. Il est deux heures, les tanks des fascistes avancent sur nous. Leur artillerie tonne et leurs mitrailleuses nous harcèlent.

Les munitions nous manquent. Nous sommes obligés de nous replier pour trouver des positions plus favorables. Soudain non loin de moi, j’entends crier.

J’aperçois un camarade qui agite son bras pour appeler à l’aide. Accompagné d’un camarade nous nous approchons. Je reconnais mon camarade DUCHASSIN de la première compagnie de mitrailleuses. Il est blessé au pied, il saigne abondamment. Sa faiblesse est grande. Nous cherchons à le soulever. Il proteste en disant : « Ne vous exposez pas pour moi ». Je le charge sur mes épaules. De tronc d’olivier en tronc d’olivier parmi les balles, je parviens, exténué, au poste de secours. Les camarades brancardiers, accourus, s’empressent autour de lui. Encore un héros tombé pour la défense de la Liberté ! Encore un des nôtres à venger ! » (p 68-69

)

Sources

RGASPI (Moscou, F.545, op.6, d.1355) - Nos combats contre le fascisme, le livre de la 15e Brigade Internationale, Madrid, 1937‎