Catégorie:Blessés

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Aller à : Navigation, rechercher

Le retour des premiers blessés

Les premiers blessés vont être rapatriés sans « accomplir aucune formalité, ni constat de blessure », car il n’existe pas de Commissions de réforme du gouvernement espagnol.

Ils ne reçoivent aucun secours.

Suite à une lettre envoyée par le volontaire François Boudeix demandant une aide, le commandant de la base d’Albacete écrit le 16 mai 1937 au camarade Adami (1, cité de Paradis où siègent de nombreux organismes d’aide) afin de résoudre cette situation :

« Nous ne pensons pas qu’il soit possible d’abandonner ces camarades blessés qui ne seraient pas capables de reprendre leurs occupations habituelles. Nous vous prions d’envisager ce problème qui revêt une importance politique très grande. »

Ce sont des volontaires blessés ou mutilés, de retour d’Espagne, qui vont constituer en juillet 1937 l’Amicale des Volontaires de l’Espagne Républicaine (AVER). Le but n’est pas seulement de regrouper tous ceux qui sont partis en Espagne mais aussi de venir en aide aux blessés, aux veuves, aux ascendants et orphelins dont le soutien est mort pendant la guerre ou des suites de la guerre.

Pages dans la catégorie « Blessés »

Cette catégorie contient 133 pages, dont les 133 ci-dessous.

A

B

C

C (suite)

D

E

F

F (suite)

G

H

J

L

M

N

O

P

Q

R

S

V

W